Sortie du 12 août 2023 par BA42 Colleigne de haut en bas
Circuit en sens inverse.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Frais, nuageux et venté au départ, puis averses, puis soleil et chaleur après 12h00.
Récit de la sortie
Vendredi. Les prévisions météo pour le lendemain n’étant pas trop mauvaise, je propose à mon fils, qui est de passage, de faire une balade à Pierre-sur-Haute qu’il ne connait pas.
Samedi. Les prévisions météo sont moins optimistes que la veille, mais nous maintenons la balade prévue.
Arrivée à Garnier un peu avant 9h. De grosses chaleurs sont prévues pour ce samedi, en plaine... Mais ici, à 1342 mètres d’altitude, le ciel est gris, il fait frais et le vent souffle fort.
Pour être à l’abri du vent, nous allons faire le circuit en sens inverse. Je sors le bonnet et regrette de ne pas être habillé en "long".
À notre droite, Pierre-sur-Haute est bien visible sous un arc-en-ciel. Arc-en-ciel surnuméraire, avec des bandes supplémentaires qui sont parfois observées lorsque les gouttes de pluie sont de grande taille. Ce qui ne présage rien de bon...
Dans la forêt, les températures sont plus agréables et nous progressons lentement d’un bosquet de myrtilliers à une touffe de framboisier...
Après la statue de Notre-Dame-de-Renat, des éclaircies semblent se dessiner. Un kilomètre plus loin, après les jasseries de Colleigne, le ciel devient plus sombre, la pluie commence à tomber et il faut enfiler les vestes imperméables.
Que nous quittons un peu plus haut, pour les remettre quelques minutes après...
Arrivée sur la crête. Une clôture nous sépare de la piste. L’exploitant à supprimé le portillon et le pas de chasseur. Cette clôture n’est pas en très bon état et facile à enjamber. De nombreux randonneurs et traileurs passent ici. Le conflit est latent...
Sur la piste de crête, la pluie redouble mais nous allons quand même aux Rochers de la Chapelle.
bu pied des rochers, la pluie cesse, des éclaircies se rapprochent.
Un couple de randonneurs effectuant le circuit dans le sens balisé cherche la descente sur Colleigne. La clôture étant continue, ils n’ont pas trouvé l’endroit. Si l’exploitant cherche à em.....r le monde, c’est une réussite totale... S... C.. !
Les rochers ont très vite séché, mais les lichens restent glissants.
Le soleil arrive, nous trouvons un coin abrité du vent pour la pause casse-croûte.
Le temps s’améliore, les éclaircies vont prédominer.
Nous passons par la variante du col de la Croix de Fossat. Dans ce sens, je ne connais pas bien et nous ne trouvons pas de suite la discrète sente. Après la traversée du ru, c’est plein de myrtilles...
À Pradoux, nous retrouvons la piste pastorale, un peu monotone à pied mais quelles couleurs dans le paysage !
Fin de rando (19 km) à 15h, sous une douce chaleur et avec les belles couleurs chaudes estivales. Plus bas dans la plaine, cela doit être moins agréable.
Photos
Auteur : BA42
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.