Sortie du 2 août 2023 par Agarock et ninigazelle Tête de Girardin (2876m) par le Pied du Mélezet
Secteur montagneux très fréquenté, notamment en été, le secteur de Ceillac, ses lacs ainsi que son col et sa tête Girardin, représentent un véritable écrin de beauté. Zappé, depuis plus de douze ans que je fréquente les sentiers en altitude, il était temps pour moi d'aller découvrir cet endroit prisé et arpenté de tous côtés, par badauds, touristes, skieurs et randonneurs.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau, pas de précipitation, température parfaite, mais avec de gros nuages gris en matinée, bouchant la Font Sancte avant qu’elle se dégage en début d’après-midi.
Récit de la sortie
Secteur montagneux très fréquenté, notamment en été, le secteur de Ceillac, ses lacs ainsi que son col et sa tête Girardin représentent un véritable écrin de beauté.
Zappé, depuis plus de douze ans que je fréquente les sentiers en altitude, il était temps pour moi d’aller découvrir cet endroit prisé et arpenté de tous côtés, par badauds, touristes, skieurs et randonneurs.
Avec MC qui connaissait déjà le secteur mais qui, apparemment, ne s’en lasse pas, nous avons pu admirer les superbes reflets montagneux sur le bien nommé lac Miroir, notamment de la pointe de la Saume et la crête des Veyres.
Ensuite, l’arrivée sur les lieux de ce superbe lac Ste Anne dont on a effectué le tour avec envie, a été vraiment marquante, car la couleur turquoise de ces eaux dominées par les impressionnants contreforts rocheux de la Font Sancte et des Heuvières, amènent une véritable impression de splendeur., et d’immensité.
La suite n’a pas été en reste en terme de beauté, car le fait de s’élever sur le sentier dirigé vers le col de Girardin, donne accès à une magnifique vue élargie sur cet immense lac, mais également sur ce secteur du Queyras.
Arrivés au col de Girardin, c’est toute la Haute Ubaye qui se dévoile, et en détail, amenant pour moi qui connait maintenant très bien ce massif, l’impression de finir un grand puzzle en y accrochant ses dernières pièces manquantes.
Ensuite, le clou du spectacle, la montée vers la tête Girardin, avec son ancien poste optique, puis son étroit petit sommet orné d’un cairn et de sa borne géodésique, qui donne accès à un immense panorama uniquement bouché au nord par la détritique face sud du Rocher de l’Eissassa.
La descente fût bien évidemment splendide, notamment vers le lac Sainte-Anne, puis nous emprunterons la boucle classique qui rejoint le Fond et le parking de Chaurionde.
Une randonnée tout simplement grandiose !
La vidéo du sommet
Photos
Auteurs : Agarock , ninigazelle
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.