Sortie du 24 juillet 2021 par Stef04 Tête de Girardin (2876m) par le Pied du Mélezet
Un sommet accessible dans un beau vallon avec bivouac au Lac St Anne, en compagnie de l'imposante Font Sancte.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Samedi 24/07/21 : Temps mitigé avec de ponctuelles rafales de vent soutenues.
Nuit fraîche.
Dimanche 25/07/21 : Couvert, rafales de vent et température fraîche au Col et à la tête de Girardin, suivie d’un très beau temps.
Récit de la sortie
Que dire de ce week-end en montagne ?
Des paysages de toutes beautés dans ce coin du Queyras ; la plénitude du Lac St Anne sous l’imposant Massif de la Font Sancte ; des vallons verdoyants ; un col et un sommet bien minéral ; un bivouac inoubliable !
Nous voilà donc parties du Parking de Chaurionde en début d’après-midi avec des sacs bien trop lourds pour nos gabarits. Heureusement que le ciel est mitigé et les températures acceptables.
Nous arrivons au Lac St Anne en moins de 2h, ce qui nous laisse largement le temps de prospecter pour choisir notre lieu de bivouac et de nous installer dans un cadre idyllique.
Après une très courte nuit, voir inexistante, nous sommes levées tôt et le départ pour la Tête de Girardin est donné à 6h00, avec l’espoir de ne pas louper le levé de soleil sur le Massif de Chambeyron.
Nous quittons très rapidement la verdure pour la caillasse, et nous sommes accueillis au Col de Girardin par des températures glaciales et de fortes rafales de vent. Nous ne traînons pas, ni en crêtes, ni au sommet ; si bien qu’à 9h nous sommes de retour au bivouac pour un petit-déjeuner bien mérité.
Il est temps de plier le matériel et de redescendre tranquillement avec notre fardeau.
Après un rapide passage au Lac Miroir, nous prenons vers l’Est une piste en direction de "Le Crausas" qui passe sous les remontées mécaniques de la station. Nous retrouvons ensuite un bon sentier en forêt sous la "Crête de La Cube" qui nous ramène au parking de départ.
C’est épuisées, les dos en compote que nous arrivons à la voiture mais avec un souvenir inoubliable d’un bivouac magique, un sentiment de plénitude, des images pleins la tête....
Photos
Auteur : Stef04
Avis et commentaires
Merci pour ces compliments (ici et sur le Best of).
Je prends vraiment goût au bivouac et j’espère découvrir d’autres endroits aussi magique l’été prochain 😊
Salut Stef ! Félicitations pour ces superbes clichés que je découvre le le Best of de Juillet ! Magnifique.
En effet, c’est un cadre idyllique pour un bivouac. Les photos sont réussies malgré un ciel couvert, c’est parfois mieux que la grosse chaleur de juillet.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.