Sortie du 22 juillet 2023 par Noemie_gjn Le Grand Parra (2012m) et la Cha (1974m) en boucle par les arêtes et la Pointe des Arlicots (2060m)
Sans aucun doute l'itinéraire le plus difficile que j'ai fait ! Pas long, mais technique : l'ascension hors sentier se fait dans les hautes herbes et la crête est particulièrement vertigineuse, j'ai dû faire demi-tour.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Temps sec et ensoleillé.
Indispensable pour le bon déroulement de la rando !
Récit de la sortie
Le descriptif est très bien détaillé sur le tracé, merci.
Cependant, sauf si j’ai manqué l’info, cet itinéraire est fait pour les randonneurs qui ont les conditions physiques ET le matériel adapté.
Pour l’ascension hors sentier, bâtons indispensables. Je confirme qu’une chute en arrière est à proscrire.
Pour la crête : il ne faut pas avoir le vertige et il faut être encordé. Pour ces deux raisons, j’ai décidé de ne pas aller jusqu’à la pointe des Arlicots. Du coup, pas le choix, je suis redescendue par la maxi pente hors sentier, une horreur, c’est vraiment raide.
Soyez sûrs que vous passerez bien la crête si vous montez au Grand Parra.
Et le positif dans tout ça ?
Une randonnée complète qui allie forêt, cailloux et champs. Des traversées de troupeaux comme on les aime. Et bien sûr, une vue éternellement magnifique.
Photos
Auteur : Noemie_gjn
Avis et commentaires
Bonsoir
Photo 3 : le sommet trop beau => Mont Trélod
JC
Le Grand Parra est en effet le plus difficile par sa "voie normale", mais pour comparer le final de l’arête des Arlicots lorsque l’on vient des Arces, celle Parra-Arlicots semblera une promenade de santé !
De souvenir, la traversée vers les Arlicots m’a semblé plus simple qu’une éventuelle descente des pentes du Grand Parra... Tous les passages rocheux se contournent sur des sentes à chamois et le dévers n’est jamais plus raide que les pentes herbeuses nord-ouest du Grand Parra. Mais l’ambiance pourra effectivement paraître plus impressionnante !
Le Grand Parra est, pour moi, le « 2000 » le plus difficile des Bauges.
Je pense que, si je devais le refaire, je prendrais mes crampons forestiers et un piolet pour faciliter le parcours en aller-retour.
Concernant la traversée vers les Arlicots, c’est du rocher et c’est vertigineux… chacun a sa propre sensibilité face à cet environnement…
Merci en tout cas pour ce partage…
Il n’est pas question de blâmer qui que ce soit, je suis bien trop contente de découvrir les Bauges grâce à vos topos 😁
Salut Noémie,
C’est un de mes "vieux" topos datant de presque 10 ans. À l’époque, on ne bardait pas d’avertissements ce genre d’itinéraire où seule la lecture des principales difficultés et du descriptif devrait éclairer sur les capacités et les techniques à maîtriser avant de se lancer. Disons que l’info concernant les conditions physiques et le matos est implicite lorsqu’on lit : 1400m de dénivelé, hors sentier, pentes très raides, arêtes aériennes voire vertigineuses, etc... Mais ça c’était avant ! Bien que ton retour soit positif (et je t’en remercie) ce n’est pas le cas de tout le monde... Certains n’hésitent pas à allumer les auteurs lorsqu’un topo manque de mises en garde et qu’ils se sont fait surprendre. Et plutôt que de se remettre en question, il leur faut à tout prix trouver un bouc émissaire ! Triste tendance...
Quant à la corde, elle n’est pas nécessaire pour les montagnards chevronnés, on est jamais dans le deuxième degré, et les crêtes restent relativement bien praticables en l’absence de vertige.
Bienvenue Noemie pour cette première contribution sur Altituderando et votre retour d’expérience qui sera utile à d’autres randonneurs !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.