Col d’Arclusaz (1770m) et le Chapeau de Napoléon (1854m) par les Aroles – à raquettes
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 940m
- Durée :
- 5h
Une magnifique randonnée à raquettes dans un des plus beaux vallons des Bauges. – Auteur : Collectif Altituderando
Accès
Départ : Village d’École - atteint par la D 911 (Saint-Pierre-d’Albigny et Col des Prés ou Lescheraines puis Le Châtelard).
Prendre la direction de Jarsy puis, à la sortie du village, la petite route qui mène aux Jarses (panneau bois) puis la piste pastorale (à gauche à l’embranchement avec les Jarsins) qui dessert les chalets d’alpage du Vallon d’Arclusaz.
Se garer sur le parking des Arolles (915 m), la piste étant interdite à la circulation au-delà (panneau).
NB : alors que sur le panneau d’information « Parc Naturel Régional des Bauges », au centre du village, le parking est bien mentionné, on rencontre un panneau « interdiction de circuler » peu après les premiers lacets de la route, ce qui interdirait, en toute hypothèse, l’accès au parking.
Il serait donc souhaitable que la Commune d’Ecole adopte une position « claire » avec, au besoin, une interdiction "formelle" qui pourrait être limitée à la saison d’alpage si tel est l’objectif !
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges
- Altitude minimale : 907 m
- Altitude maximale : 1842 m
- Distance (A/R) : 17 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Le superbe Vallon d’Arclusaz, largement ouvert jusqu’au Col et encadré par les faces raides de la Dent d’Arclusaz (alt. 2041 m) à l’W, la Pointe des Arlicots (alt. 2060 m) et le Grand Parra (alt. 2012 m) à l’E se prête bien à une belle randonnée à raquettes.
Prendre soin toutefois de monter à main gauche le long de l’écharpe boisée qui occupe le fond du Vallon, soit le plus loin possible des pentes sous la muraille qui court de la Combe aux Chevaux à la Dent d’Arclusaz lorsque les conditions de neige sont défavorables.
Conditions : brumes tenaces remontant de la Combe de Savoie en début de matinée puis beau temps doux. Neige dure dès le départ (raquettes utilisées à la descente seulement).
Itinéraire
Du parking on poursuit longuement sur la piste d’alpage qui monte en lacets dans la Combe des Jarses et sort sur le plateau à proximité des granges et des Prés d’Arclusaz (alt. 1200 m). Le large vallon d’Arclusaz s’offre au regard et on continue en direction du Col, bien visible, en passant successivement aux Chalets du Praz (alt. 1405 m) et des Arbets (alt. 1530 m).
Du Col d’Arclusaz (alt. 1770 m), on peut accéder sans difficulté (15 min), en suivant l’arête, au Chapeau de Napoléon (1854 m), petit promontoire qui domine à l’E le Col d’Arclusaz. Cette extension implique toutefois que les conditions de neige soient favorables (neige stabilisée, pas de corniches) car la pente N est raide.
De la croix qui marque le sommet, belle vue sur la Combe de Savoie et la Plaine de l’Isère, la Chaîne de Belledonne, les sommets des Bauges (Trélod, Arcalod, Dent d’Arclusaz) et, en enfilade NE La Cha (1974 m), Le Grand Parra (2012 m) et la Pointe des Arlicots (2060 m)
Retour par le même itinéraire.
Auteur : Collectif Altituderando
Avis et commentaires
Bonsoir, tracé de la rando rajouté au topo.
Cdlt
Jean-Claude
Salut Vince,
Content d’avoir un petit mot de ta part.
Eh oui que veux-tu, avec le soleil les anciens ressortent pour faire chauffer leur vieille carcasse !
Plus sérieusement, en parlant de grand retour, je me demande si tu n’as pas "zappé" mes dernières sorties, sans compter celles effectuées avec l’ami JM qui a assuré la rédaction des topos.
Oulà !!!!! Mais c’est le grand retour de notre ami Alain !!! Ouh que c’est bon !!!!
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.