Sortie du 8 juillet 2023 par Forêts-myrtilles-et-caillasse La Grande Lauzière (2741m), par le Recoin de Chamrousse
Le bonheur sur un plateau.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau et chaud
Récit de la sortie
Allons danser sur la vaisselle cassée, sur le toit de mon monde,
Chassons les fantômes des allées sombres,
La lumière par pleine gorgée
Le vent chaud sur la peau
Un horizon bariolé
Teinté d’oiseaux
Et...
Il est 16h30, je me suis endormi ! C’est le ruisseau ! Son chant sur les pierres ! Je me suis laissé aller à l’écouter et ça n’a pas manqué, j’ai glissé dans la béance des rêves.
Mais en étaient-ce vraiment ? La lumière, le vieux bouquetin, les souvenirs d’avant ? Oui, la lumière du matin sur les lauzes perlées de rosée. Oui, le vieux bouquetin qui avait fini sa vie, ici, au bord de ce ruisseau. Oui, les souvenirs d’avant... Ils avaient la texture du réel, comme lorsqu’on croque dans une pomme. Et pourtant, je suis toujours adossé à ce rocher, le cul dans l’herbe tendre. Peut-être que tout ceci n’est simplement qu’un rêve de papillon….
Debout ! Rêve ou pas, il y en a encore pour 600m de dénivelé ! Fière stature de bipède, les bâtons dans la main droite comme un chasseur des steppes, je m’étire de tous mes muscles. Il faut aller de l’avant. J’ai l’impression de connaître chaque pierre de ce vallon. J’y suis passé tant de fois ces 20 dernières années ! Quand ça allait, quand ça n’allait pas, pour un oui ou pour un non et quelques fois pour des peut-être. Je crois que je pourrais même reconnaître l’eau qui vient de la source qui coule un peu en aval du col de la Grande Vaudaine rien qu’à son goût. Mais les "je crois", il faut s’en méfier. Oui, allons de l’avant.
Petit crochet au plateau du mouflodrôme* pour aller voir si les chamois jouent sur le névé qui dort en contrebas entre les deux sommets. Pas un chat, c’est le calme plat côté faune. Peut-être parce que c’est la foule des grands jours aujourd’hui en montagne. Des maillots de bain et de la crème solaire aux Lacs Robert, la terrasse de la Pra pleine à craquer et même du monde au sommet de la Grande Lauzière. Bref, un samedi caniculaire de juillet comme un autre.
Heureusement, il commence à être tard et la montagne retrouve rapidement son calme. J’en finis avec l’ascension alors que les ombres s’étirent. Deux ou trois promeneurs s’attardent encore, des candidats pour le coucher de soleil. J’installe mon camp du côté de Tête Noire, sur la banquette herbeuse qui m’a tant de fois accueilli. Quelques jeunes mouflons curieux viennent jeter furtivement un œil mais étonnamment je n’ai vu encore aucun bouquetin mis à part deux jeunes mâles de 3 ou 4 ans du côté de la nurserie où l’absence des étagnes et de leurs petits me surprend beaucoup. C’est la première fois en de très nombreuses années qu’ils n’y sont pas. J’apercevrais bien une étagne et son petit dans la face est de Tête Noire le lendemain mais ce sera tout !
Je dégaine alors le paquet de Tuc, grimpe sur la crête, là où la vue embrasse le ciel et la terre. Le spectacle peut commencer !
* Le mouflodrôme est un endroit dans la pénéplaine qui s’étale au pied de la crête sud de la Grande Lauzière où les jeunes mouflons jouent parfois à tourner autour d’une zone faiblement rocheuse, dessinant un bel ovale d’une centaine de mètre de long, spectacle aussi émouvant que réjouissant !
Photos
Auteur : Forêts-myrtilles-et-caillasse
Avis et commentaires
Merci pour ces commentaires sympathiques ! Ils me font vraiment plaisir !
@BA42, merci pour l’aide à l’identification, je misais aussi sur un traquet motteux juvénile, c’est donc validé 🙂
François a tout dit, tes textes se font rares mais quel enchantement, que du bonheur ainsi que pour tes photos poésie des yeux.
C’est vraiment un plaisir de te lire.....et belles photos aussi !
Très beau texte que je n’avais pas eu le temps de lire.
Heureusement, le message de François...
Ah ces oiseaux ! Qu’ils sont parfois difficile à identifier !
Mâles et femelles peuvent avoir un plumage différent. Différence aussi entre les juvéniles, les "1re année" et les adultes. Et chez les adultes il y a le plumage nuptial et celui internuptial...
Tout ceci pour dire que le bel oiseau de la photo 1 pourrait (conditionnel...) être un Traquet motteux juvénile c’est à dire avec son 1er plumage.
A+
alain
Bonjour Forêts-myrtilles-et-caillasse,
.
Quelle surprise...!
Quelle agréable surprise que de lire ces lignes de préambule...!
De la poésie... magnifique...
Merci. Merci.
.
L’âge, et les répétitions, donnent de la profondeur aux sentiments.
La solitude les amplifie encore plus.
Et ton application à les écrire, en choisissant les mots et en polissant les phrases restituent cette ambiance unique de la montagne, vécue dans toutes les fibres intérieures de l’être.
Les larmes perlent aux bords des yeux...
.
Je suis bien content de te savoir revenu en pleine forme.
A bientôt.
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.