La Grande Lauziere (2741m) de Chamrousse à Allemont
- Randonnée
- Belledonne Isère Chamrousse
- Accès en Bus/Train Chiens autorisés Lac(s)
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1400m
- Durée :
- 9h
Rien ne ressemble moins à Belledonne que Belledonne. Le côté grenoblois s'élève progressivement, recouvert d'épaisses forêts ou de prairies grasses, parcouru par des centaines de personnes tous les jours. Du côté de la Romanche, c'est un versant abrupt dévalé par les avalanches, d'une sauvagerie qui évoque déjà les Écrins. Pas un épicéa mais des hêtres, des mélèzes, une foule de bouquetins mais pas un humain et tout le long la vue sur la Meije. Cette rando commence de manière classique avec la montée à la Grande Lauzière puis au sommet, on quitte les foules et on part à l'aventure. On bascule dans un autre vallon, mystérieux, inconnu. Après des passages d'éboulis et de névés, 1000 m plus bas on retrouve enfin un sentier qui finit par nous ramener à la civilisation. – Auteur : fanfan
Accès
Départ de Casserousse, une épingle avant Chamrousse. Le week-end on peut y accéder avec le bus Transisère (ligne 6010).
Laisser une voiture à Allemont pour le retour ou prévoir de rentrer en stop.
Précisions sur la difficulté
Très longue descente sur Allemont dont 1000m dans des éboulis hors sentier. Il est important d’avoir le sens de l’itinéraire et d’effectuer cette rando par bonne visibilité.
Risques de chute de pierres dans le petit passage technique sous le sommet.
Névés persistants jusqu’à la fin de l’été.
Photos
Réglementation
Sensibilisation aux milieux naturels traversés
Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article
Les infos essentielles
- Carte IGN : (Exemple : TOP 25 - 3335 OT "Chamrousse Grenoble Belledonne")
- Altitude minimale : 800m
- Altitude maximale : 2700m
- Horaires : environ 12 h pauses comprises
- Balisage : absent hors sentiers mis à part le début de la course.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
De Casserousse prendre l’itinéraire balisé qui monte dans la forêt à gauche de la piste vers la brèche nord des Lacs Roberts en passant par le Lac des Pourettes.
Longer les lacs et redescendre plein nord jusqu’à l’embranchement au point côté 1923m sur la carte. De là prendre le sentier du Lac David qui monte en lacets.
Le chemin entame ensuite une traversée descendante vers le fond de la combe où on le quitte. On reste au fond sur une sente qui monte vers le Col de la Grande Vaudaine. Bifurquer au niveau d’un replat sur un sentier qui monte au collu à environ 2350m, au dessus du Lac David. Du collu suivre la crête jusqu’au sommet, sentier et cairns présents tout le long.
Rejoindre le sommet intermédiaire entre la Lauzière et Tête Noire et redescendre plein Est à vue (suivre les bouquetins). On descend dans les éboulis puis le long du torrent jusqu’au Lac du Bois.
Suivre le torrent rive droite et descendre dans les pierriers et les pentes herbeuse jusqu’au replat à 1785m (barrage EDF). À cet endroit on retrouve un chemin mais la descente est encore longue.
Rejoindre le chemin qui descend des Challanches à 1297m ne pas prendre le sentier qui rejoint la cascade de Bâton mais prendre à plat vers l’est pour arriver au village d’Allemont.
Auteur : fanfan
Avis et commentaires
Certes.... mais je n’ai pas la possibilité de partir sur 2 jours, sinon, bien sûr que moi aussi ça me tenterait bien !
Mais non ce n’est pas hors de ta portée, il est possible de le faire en 2 jours en dormant au refuge de la Praz ou de couper un peu la montée en prenant le téléphérique la Croix. En tout cas ça me tente bien !
Il n’y a pas de chemin qui descend de la Grande Vaudaine sur la Bâton pour ne pas avoir à aller sur Allemont ???
Quelle traversée !!! Fabuleux ! Malheureusement hors de ma portée, donc merci infiniment pour le partage......
Au passage, la photo 23 est excellente !
Photo 54, pour ceux qui n’auraient pas reconnu : Pointe du vallon des Étages, Tête des Fétoules et Tête de l’Étret.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !