Sortie du 24 juin 2023 par Peyuko Tête Noire (2587m), Pic des Esparges Fines (2706m), par les Chalets de Clapeyto (départ du Pré des Vaches 1966m)
De vastes prairies bucoliques, plusieurs petits lacs où se reflètent les pics alentours, un sommet relativement facile d'accès qui élargit l'horizon et les charmants chalets de Clapeyto... bref, que du bonheur !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau.
Récit de la sortie
Deuxième sortie familiale dans le Queyras. Cette fois, nous sommes quatre, Silvia nous a rejoint.
L’arrivée au Pré Premier nous met tout de suite dans l’ambiance : nous sommes dans le décor de la Petite Maison dans la Prairie !
Nous choisissons de partir à gauche, en passant par Selle Vieille. Arrivé au Collet, le sentier qui mène au col de Néal est indiqué et il y a des jalons sur le reste du parcours.
La progression jusqu’au point 2540m est douce et régulière. Comme la veille, je m’échappe rapidement, cette fois pour aller chercher le Pic des Esparges Fines. Le chemin me gratifie de belles vues sur le lac du Lauzon, le Pic de Rochebrune, le Viso et sur le Pic du Béal Traversier, dont les parois impressionnent sous cet angle. Même le Mont Blanc fait une apparition discrète. Et en descendant, nous nous croisons sans le savoir avec Thierry (ThF), qui lui est monté par le Cougnet !
Je rejoins mes parents et Silvia au Lac Marion inférieur pour la pause déjeuner.
La traversée du plateau jusqu’au col de Pansier avec ses multiples lacs est magnifique. En regardant la carte, je constate que nous ne sommes qu’à 3km à vol d’oiseau du lac de l’Ascension où nous étions la veille. De nombreux pics (Cros, Balart, Roche Noire, des Chalanches, Beaudouis) encadrent la large vallée qui mène au Chalets de Clapeyto... il faudra revenir si je veux tous les parcourir un jour !
La balade s’achève donc par cette belle curiosité que sont les chalets de Clapeyto, qui, s’ils n’étaient presque tous rénovés, feraient penser à un village fantôme.
Photos
Auteur : Peyuko
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.