Tête Noire (2587m), Pic des Esparges Fines (2706m), par les Chalets de Clapeyto (départ du Pré des Vaches 1966m)
- Randonnée
- Queyras / Hautes-Alpes / Arvieux
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 900m
- Durée :
- 5h30
Très beau parcours assez varié dans cette partie du Queyras calcaire. Cet itinéraire permet de profiter de l'architecture traditionnelle aux chalets de Clapeyto, puis une montée agréable dans l'alpage du même nom mène aux lacs du Cogour et au lac de Néal. Depuis ces lacs un rapide aller-retour au sommet de Tête noire (2587m), permet d'élargir le panorama notamment sur le massif des Écrins. Après avoir profité du Lac de Néal, il est possible de revenir par le chemin de l'aller, sinon les plus endurants peuvent gravir le Pic des Esparges Fines pour bénéficier d'un vaste panorama sur les Écrins, le Mont Viso, le spectaculaire Pic de Béal Traversier tout proche... – Auteur : David.C
Accès
D’Arvieux, prendre la direction de Brunissard et du Col d’Izoard. Arrivé à Brunissard, s’enfoncer dans le vallon de gauche, suivre "Pré des Vaches". Se garer sur le parking au bout de la route étroite (1966m).
De Cervières, descendre le col d’Izoard sur Brunissard, et prendre à droite en direction de "Pré des Vaches". Se garer sur le parking au bout de la route (1966m).
Précisions sur la difficulté
- Parcours de difficulté moyenne, sur sentier la plupart du temps balisé (sauf pour une partie de la descente entre le col de Néal et les Chalets de Clapeyto).
- Courts passages légèrement escarpés dans la montée au Pic des Esparges Fines.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3537ET Guillestre - Vars - Risoul
- Altitude de départ : 1966m
- Altitude maximale : 2706m
- Distance : environ 14 km (avec détour lac Néal- Tête noire)
- Temps de marche (donné à titre indicatif) : environ 3h15 de montée, 2h 15 de descente (pour la boucle complète).
- Dénivelé : entre 900m et 1000m en fonction des détours choisis.
- Période favorable : après disparition de la neige pour la toute fin de l’ascension.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Rejoindre les chalets de Clapeyto, pour cela il existe deux possibilités :
- Soit par la piste pour les voitures (non goudronnée) qui mène aux chalets de Clapeyto. La piste fait de larges virages.
- Soit par Pré-Premier puis par le sentier qui mène au collet.
Ces deux itinéraires se rejoignent sous les très beaux chalets de Clapeyto.
Prendre la direction du Col de Néal. Ce sentier agréable en pente douce mène aux lacs du Cogour, aux lacs de la Favière et aux lacs Marion.
De là, par le col de Pansier, il est possible par la Crête de Terre Blanche de rejoindre le sommet de Tête Noire (2587m), De ce belvédère, très belle vue sur l’ensemble des lacs et sur les Écrins. Descendre ensuite par les pentes herbeuses de la face est jusqu’au lac de Néal (2453m).
Du col de Néal, poursuivre jusqu’au col du Lauzon (2576m), puis remonter sur votre droite l’arête Nord du Pic par une sente jusqu’au sommet des Esparges Fines (2706m). Cette sente est sans difficultés mais comporte un court passage escarpé, légèrement aérien et légèrement glissant. L’usage des mains n’est toutefois pas nécessaire.
Descendre par ce même chemin jusqu’au col du Lauzon (2576m), puis entre celui-ci et le Col de Néal, prendre à droite un sentier bien marqué mais non balisé. Ce sentier rejoint le collet. Rejoindre ensuite le parking, soit par Pré-Premier, soit par la piste des chalets de Clapeyto.
Auteur : David.C
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.