Chalets de Clapeyto, Lacs Marion, Col de Néal (2509m), Col du Lauzon (2576m) par Brunissard
- Randonnée
- Queyras Hautes-Alpes Arvieux
- Lac(s)
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 650m
- Durée :
- 6h
Une superbe randonnée de 13,5 km à moyenne altitude, avec une vue sur Rochebrune et le sud des Ecrins. – Auteur : Hugo Lmt
Accès
- D’Arvieux, prendre la direction de Brunissard et du Col d’Izoard. Arrivé à Brunissard, s’enfoncer dans le vallon de gauche, suivre "Pré des Vaches". Se garer sur le parking au bout de la route.
- De Cervières, descendre le col d’Izoard sur Brunissard, et prendre à droite en direction de "Pré des Vaches". Se garer sur le parking au bout de la route.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3537ET Guillestre - Vars - Risoul
- Lien IGN : Col de Néal - Col du Lauzon
- Altitude de départ : 1966m
- Altitude maximale : 2576m
- Distance : 13,5km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Le début de la randonnée débute sur la piste pour les voitures (non goudronnée) qui mène aux chalets de Clapeyto. La piste fait de larges virages.
On arrive au niveau de Pré-Premier, avec quelques chalets et une retenue d’eau, sur un beau plateau herbeux. La piste passe au-dessus et domine ce petit hameau.
À la cote 2142, continuer dans la direction des chalets de Clapeyto, ne pas prendre la direction du col des Ayes. Nous arrivons au niveau des chalets de l’Eychaillon.
Continuez sur le chemin large (piste) jusqu’au bout de cette dernière, qui se termine au niveau des chalets de Clapeyto (2220m).
Prendre la direction du Col de Néal. Le sentier passe dans de magnifiques alpages à pentes douces, on est entouré de sommets de plus de 2600m (Beaudouis, Chalanches, Maravoise...)
On arrrive sur une pente un peu plus raide. Après cette dernière, on est au niveau des Lacs Marion, qui ne sont pas trop grands, et l’on distingue le Col de Néal (2509m).
Possibilité de descendre jusqu’au lac de Néal (comptez 50m de dénivelé en plus et 45min de marche, sans pause).
Du col de Néal, poursuivre jusqu’au col du Lauzon (2576m). Il est possible de se rendre sur le Pic des Esparges Fines du col du Lauzon.
La descente se fait par le même itinéraire, et peut se faire avec quelques petites variantes.
Auteur : Hugo Lmt
Avis et commentaires
Merci beaucoup
Oui Nathalie regarde le profil en dessous du tracé, tu t’apercevras qu’en passant ta souris de gauche à droite tu auras la réponse !
Bonjour, quand vous dîtes 13,5 kms c est tout compris aller retour ?
Merci à vous
Rando effectuée fin août. Merci pour le topo.
On peut facilement ’shunter’ une bonne partie de la large piste carrossable en suivant depuis ’Pré Premier’ un beau sentier facile, passant par le ’Collet’ et rejoignant la piste légèrement en dessous des premiers chalets de Clapeyto. Panneaux aux intersections. Entre le Collet et la piste il y a un petit pas d’escalade à franchir sur le sentier principal, mais qu’on peut éviter par une trace secondaire légèrement en dessous de ce passage.
Jean-Marc
Rando faite ce jour avec grosse chaleur tout est magnifique dans ce secteur et merci pour l’identification de certains sommets que j’ai photographié .
Retour effectué par le sentier non balisé situé entre les cols de Néal et de Lauzon qui ramène aux Chalets de Clapeyto
Merci beaucoup ! Je fais en sorte de mettre le maximum de sommets à chaque fois !
Bienvenue Hugo et merci pour ces belles photos et pour les indications sur certains sommets du secteur que je n’arrivais pas à repérer : ex : le Pic de Béal Traversier
Bienvenue HugoK2.
Merci à vous, c’est un plaisir.
Bienvenue Hugo.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.