Sortie du 24 juin 2023 par jump38 Lac de Belledonne (2169m) par le Bois de Coteyssard, le Pas du Bessey et le Chalet du Rif Premier
Un très beau lac de Belledonne, et une boucle dans la partie haute de l'itinéraire qui pimente un peu la rando ... surtout avec deux traversées de torrent où il ne faut pas hésiter de se rafraîchir involontairement les pieds !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau temps. Températures pas trop chaudes.
Récit de la sortie
S’il fait grand beau
Descends de ton vélo
Et part en rando !
Voilà ce que nous nous sommes dit après une période plutôt vélo (de route) !
Départ plutôt matinal qui nous amène au parking, déjà bien garni, à 8H.
Montée tranquille jusqu’à la belle cabane du Chazeau ... et son sol carrelé !
Ensuite, nous sommes un peu déçus de constater que les très nombreux rhododendrons sont en début de floraison ; nous avions encore en mémoire visuelle le spectacle qu’ils offraient l’an passé à la mi-juin. Mais cette traversée vers le Pas du Bessey reste un très beau passage tout de même.
Au lac, ce n’est pas la foule, mais il y a quand même déjà une petite dizaine de personnes.
Après une bonne pause nous rejoignons le petit lac au nord-est du Lac de Belledonne ; petit lac que nous affectionnons particulièrement car la tranquillité y est assurée et ses berges sont largement gazonnées les rendant propices à la sieste. De plus l’eau y est suffisamment fraîche pour amener le Bandol rosé à la bonne température de consommation !
Après la sieste nous entreprenons de traverser vers les chalets de Rif Premier pour faire la boucle de la partie supérieure de l’itinéraire. Sans rentrer dans les détails, disons que cette boucle (un peu ’longuette’) ne nous laissera pas un souvenir impérissable, mais nous laissera le souvenir d’une traversée de torrent (une branche du Ruisseau du Mollard) un tantinet épique.
Nouveau, mais court, arrêt au Pas du Bessey car il nous tarde de retrouver la forêt pour consommer un peu moins de crème solaire.
Nous ferons néanmoins une dernière et courte pause à la Cabane du Chazeau où le bassin déborde d’une eau bien rafraichissante.
Bien contents d’avoir renoué avec le Lac de Belledonne dont la fréquentation se justifie pleinement.
Photos
Auteur : jump38