Sortie du 24 juin 2023 par gegers Lacs Morétan (2055m) par la Combe du Maître, le Col du Vay et le Refuge du Merlet

Belledonne, côté sauvage

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Persistance d’un névé facilement contournable sous le Col du Vay.
Névés de part et d’autre du Col Morétan (non emprunté ce jour).

Récit de la sortie

Cela fait longtemps, après avoir consulté les sorties de Vince et d’Aude, que ce secteur des Lacs Morétan me faisait envie. La météo étant au beau fixe, je décide d’aller leur rendre visite à la journée, en partant du hameau du Cohard et en réalisant la randonnée en aller/retour par le Col du Vay, les pentes donnant accès au Col Morétan me semblant encore trop enneigées à mon goût (le col doit néanmoins être praticable puisque j’ai croisé plusieurs randonneurs qui effectuaient une boucle le traversant).

Je démarre à 7h dans une fraîcheur appréciable, et avale les premières centaines de mètres de dénivelé menant au sympathique chalet de l’Aup Bernard (quelqu’un sait-il si l’eau de la fontaine attenante est potable ?). L’ambiance change ensuite avec cette longue traversée plein sud jusqu’au Chalet du Vay, sur un sentier très étroit qui prend parfois des airs de vire. La montée au Col du Vey, plus minérale, s’effectue sous le soleil doux de 9h. D’ici, la vue s’ouvre alors sur le lac supérieur et le secteur du Morétan, sauvage.

Je descends sans demander mon reste et plonge directement vers le Lac inférieur, que je rejoins après avoir descendu un pierrier stable. La vue ici, sur la Combe du Veyton, est d’une grande beauté. Le secteur est enchanteur. J’envisage un temps de monter jusqu’au Lac de la Colombière, mais j’abandonne à mi-pente et préfère profiter de la vue. Je rejoins ensuite le torrent issu des Lac Morétan et le longe pour monter jusqu’au Lac Supérieur, enchâssé dans cet imposant pierrier. Lunaire.

Une longue pause, et j’attaque la remontée au Col du Vay, finalement pas si pénible, puis la longue descente jusqu’au Cohard, où je retrouve mon véhicule en milieu d’après-midi. Décidément, Belledonne regorge de surprises !

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 24 juin 2023

Dernière modification : 27 juin 2023

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?

Ces randos pourraient vous intéresser :

Refuge de l’Oule (1836m)

Pic Nord du Merlet (2563m)

Lacs Morétan (2055m) et lac de la Colombière (2197m) depuis (…)