Lacs Morétan (2055m) et lac de la Colombière (2197m) depuis les Panissières

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1900m
Durée :
3 jours et plus

Un endroit isolé de Belledonne, à quelques kilomètres de Chambéry, au charme irrésistible avec de beaux lacs en prime. Un coin idéal pour un trip tranquille sur plusieurs jours, car les spots de bivouac y sont magiques. – Auteur :

Accès

Se rendre à Allevard. Au cœur de la ville, prendre direction Fond de France (D525a). Vous atteignez rapidement le hameau des Panissières. Garez-vous sur le parking au niveau du pont du Veyton (627 mètres)

Réglementation

Sensibilisation aux milieux naturels traversés

Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3433 OT Allevard - Belledonne Nord
  • Altitude minimale : 624 m
  • Altitude maximale : 2206 m
  • Distance (A/R) : 26 km

Attention : tout ou partie de l'itinéraire se trouve hors-sentier. Cela nécessite un bon sens de l'orientation. L'imprécision du tracé peut être grande car dessiné manuellement (non relevé sur le terrain).

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

À partir du pont de Veyton (627 mètres) suivez la route forestière large en sous-bois qui monte jusqu’au lieu dit La Chevrette - 1116 mètres (nous avons fait cette montée en voiture, car nous pensions qu’il était possible de se garer à la Chevrette - un mot sur la voiture à la descente nous a indiqué que c’était interdit).

Continuez sur le chemin forestier très large jusqu’au Plan de l’Ours (1280 mètres) que vous rejoignez en 45 minutes.

Prenez ensuite la direction du barrage du Carré (1h). La montée se fait en sous-bois et est assez raide. Vous entendez le torrent du Veyton en contrebas.

À l’arrivée au barrage du Carré (1594 mètres), continuez sur le chemin évident pour rejoindre l’Aup du Pont (1744 mètres) en 30 minutes. Vous arrivez maintenant sur une surface plane avec des herbes folles. On se croit en Mongolie. Prenez sur la droite (laissez sur votre gauche le chemin qui monte au refuge du Merlet) et traversez le torrent direction Périoule (1800 mètres) que vous atteignez en à peine 1/4h d’heure par un chemin plat. Périoule est une mignonne bergerie accolée à un bloc de rocher. L’endroit est superbe.

Continuez ensuite Sud-Est. Le chemin n’est pas marqué. Ne passez pas trop à flanc, car vous perdrez du temps dans les éboulis. Restez sur la partie plane. Montez ensuite Sud-Ouest pour rejoindre le premier lac de Morétan - 1958 mètres (lac inférieur), récupérez la sente pour rejoindre le deuxième lac - 2055 mètres (lac Supérieur).

L’endroit est très minéral mais superbe. Nous y posons la tente sur un spot mythique avec une vue splendide sur le Grand Morétan, la pointe du Gleyzin, et la Pointe de l’Aup du Pont, le Pic du Frêne, et les Pics Merlet.

Le lendemain, ils annoncent une journée très moyenne. Nous décidons de passer sur l’autre versant et de monter la tente rapidement au lac de la Colombière avant la pluie. Nous descendons donc plein Est vers le torrent pour remonter ensuite très raide vers le lac de la Colombière (2197 mètres). Le lac est moins intéressant car n’offrant qu’une vue limitée.

Nous bivouaquons un peu sur les hauteurs du lac. Les lumières du soir sont superbes. On en profite pour faire quelques clichés. Nous n’avons croisé qu’une seule personne en 2 jours. Le coin est vraiment tranquille.

Nous descendons le 3e jour jusqu’au torrent. Nous le longeons ensuite (nous ne trouvons pas de sente, et le parcours est très chaotique) pour rejoindre le refuge du Merlet (1941 mètres), petit refuge fort sympathique d’une douzaine de places. Nous continuons ensuite Nord-Ouest pour rejoindre le même chemin qu’à l’Aller.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 22 juillet 2015

Dernière modification : 7 octobre 2024

53 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires
( 5 | 1 avis )

Salut Panseri !
Environ 23 km pour la boucle !
Bonne rando !

PANSERI

Bonjour,
Combien y a-t-il de km parcourus ? Merci !

Bonjour Lucie,
Vous faites le bon choix ! Une rando vraiment top !
Pour la neige fin juin, logiquement, cela devrait être bon, les lacs ne sont pas si hauts que cela (entre 2000 et 2200 mètres). Mais bien vérifier tout de même les conditions avant le départ.
Si vous faites cette rando sur une journée, effectivement, il y a dénivelé conséquent.
Il faut une bonne forme physique !
De notre côté, nous l’avons fait en plantant la tente, ce qui permet de profiter des nuits étoilées ! 😉

Lucie B

Bonjour,
je voudrais faire cette rando prochainement et me pose deux questions :

  • comment être sure qu’il n’y a plus de neige d’ici à fin juin ?
  • le départ à 600, l’arrivée à 2000, cela fait un fort dénivelé, conseillez vous cette rando pour "la première de la saison" ?
    Merci d’avance
jacques

lac de la colombiere dans la bouteille de limonade ..... de la "gniole’" ?
un dopant pour le retour

YAYA

Très belle rando, malgré les 6 kms sur piste forestière effectivement longs et ennuyeux !
Ce qui explique peut-être le peu de fréquentation par rapport aux autres lacs de Belledonne.
Au plan de l’Ours, il n’y a plus de balisage pour le barrage, ne pas continuer sur la piste forestière mais prendre le sentier qui grimpe derrière le poteau !

Au dessus du barrage, il y a un troupeau de moutons, avec deux patous qui étaient attachés lors de notre passage.

C’est dommage que la partie depuis le Pont du Veyton à la Chevrette soit une vraie partie de ’déplaisir’ car les lacs sont vraiment de toute beauté. Il y a ... très longtemps l’accès en voiture n’était pas interdit mais l’état de la piste était tout de même très mauvais.

Florian

Super rando !
Attention, au Plan de l’Ours, il n’y a plus de panneau indiquant le barrage sur le poteau ! Il faut bien penser à prendre le petit chemin derrière le panneau, mais la carte est claire à ce sujet !

Merci Sugar mountain ! Oui, effectivement, un petit apéro en montagne, c’est quand même quelque chose !!!!!!

Très belles photos avec une légère préférence pour la 16ème. C’est vrai que ces lacs sont magiques, mais ils se méritent avec cette marche d’approche interminable.

Merci Alain. Oui effectivement, un coin superbe et très peu de monde. Un lieu magique pour poser sa tente, profiter et apprécier.

C’est vraiment superbe et me rappelle de bons (et anciens) souvenirs.
J’ai fait ma toute première incursion en montagne dans cette vallée, un week-end de 1er mai avec 3 nuits à la Périoule.
L’endroit est dangereux ! J’ai attrapé un virus qui n’est jamais parti...

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 6 août 2017 par aude

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lacs Morétan (2055m) par la Combe du Maître, le Col du Vay et (…)

Col de Morétan (2503m) par le Refuge de l’Oule

Col de Morétan en boucle par le refuge de l’Oule, Lacs (…)