Col de Morétan (2503m) par le Refuge de l’Oule

Difficulté :
Moyen
Dénivelé :
1400m
Durée :
6h

Le Refuge de l'Oule est très fréquenté durant la période estivale, le dépasser c'est s'offrir d'autres itinéraires et vues d'altitude (Cols du Gleyzin, Le Grand Morétan, Le Col de Morétan) – Auteur :

Accès

D’Allevard, prendre la D.525a en direction du Fond de France puis à Pinsot, prendre une petite route à gauche, après le cimetière, menant au Gleyzin et à la Bourgeat Noire où se trouve le parking.

(Lors de notre rando, la D.525a était fermée, nous avons dû emprunter une départementale en parallèle sur les hauteurs côté droit, signalisation "déviation" en place)

Réglementation

Sensibilisation aux milieux naturels traversés

Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article

Les infos essentielles

  • Carte IGN :TOP 25 - 3433 OT "Allevard-Belledonne Nord")
  • Altitude minimale : 1100 m
  • Altitude maximale : 2503 m
  • Distance : environ 14 km
  • Horaires : comptez entre 5h30 et 6h
  • Balisage : jaune
Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Infos pratiques :

  • Carte IGN : TOP25 3433OT Allevard-Belledonne Nord
  • Altitude départ : 1100 m
  • Altitude arrivée : 2503 m
  • Rando effectuée le dimanche 24 juillet 2016
  • Durée A/R : 6 heures

Itinéraire

Du parking aucune difficulté particulière, le chemin est très bien indiqué et tracé jusqu’au refuge de l’Oule, quelques modifications insignifiantes lors de la traversée du torrent (heureusement à sec) qui part du Vay depuis que nous y sommes allés (juillet 2012).

Du refuge, prendre un sentier qui démarre à sa droite et monte rapidement à un plateau (altitude environ 2100m), non sans avoir traversé un troupeau de brebis gardé par quatre patous (redoutables chiens de garde, pas de geste brusque, pas de bruit excessif) ; le cheminement sur le plateau s’effectue dans de gros blocs de pierre, nous sommes guidés par des cairns et entamons la montée vers le Col de Morétan dans le brouillard (direction N/NE).

Nous émergeons de ce brouillard tenace vers 2400m pour atteindre le Col où il couvrira la vallée, gâchant quelque peu la vue que nous espérions... certainement splendide compte tenu des sommets découverts alentour !

Vraiment très peu de randonneurs, quatre patous et quatre borders collies (appartenant au gardien du refuge), deux chamois aperçus près du col ; la descente s’effectue par le même itinéraire (repérage grâce aux cairns jusqu’au plateau).

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 24 juillet 2016

Dernière modification : 12 octobre 2022

8 membres ont cette randonnée en favori !

Auteur :

Avis et commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lacs Morétan (2055m) par la Combe du Maître, le Col du Vay et (…)

Le Grand Morétan (2775m)

Col nord du Gleysin (2578m) par la combe des Roches et (…)