Col nord du Gleysin (2578m) par la combe des Roches et antécime du Grand Morétan (2646m) à ski de randonnée
- Ski de randonnée
- Belledonne / Savoie / Saint-Colomban-des-Villards
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1550m
- Durée :
- 1 jour
Cette randonnée permet de remonter une combe typique du massif de Belledonne : longue et sauvage, entourée d'aiguilles vertigineuses. Le col du Gleysin permet de basculer vers le refuge de l'Oule, l'antécime du Grand Morétan offre un joli point de vue sur Belledonne nord (Pic du Frêne, vallée du Veyton...). – Auteur : David.C
Accès
De la vallée de la Maurienne, suivre la direction du col du Glandon, puis rejoindre Saint-Colomban-des-Villards. A la sortie du village, prendre une petite route à droite en direction du hameau des Roches (petit parking à 1138m).
Précisions sur la difficulté
- Aucune jusqu’au col du Gleysin si ce n’est la longueur.
- Puis pente à 40 degrés pour l’antécime du grand Morétan.
- Cotation ski : 3.2.
- Bonnes conditions nivologiques indispensables.
Photos
Réglementation
Sensibilisation aux milieux naturels traversés
Certaines randonnées du massif de Belledonne se trouvent sur un site Natura 2000. Un site Natura 2000 a pour vocation de préserver les milieux naturels et est donc soumis à certaines réglementations et règles de bonne conduite. Il est important que les randonneurs en soient informés. Consultez l'article
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP25 3434 OT Belledonne nord Allevard.
- Dénivelé : 1550m.
- Altitude départ : 1138m.
- Altitude arrivée : 2646m 0u 2775m :
- Horaire : 4h30-5h de montée. La descente à ski est rapide surtout si il n’a pas de portage.
- Orientation : SE puis S. Il faut donc être particulièrement matinal.
- Matériel : crampons pour l’antécime.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Présentation de la randonnée :
Cette randonnée permet de visiter la longue combe des Roches. Celle-ci à partir des ruines de l’Orselle (1719m) se divise en deux branches principales : la plus fréquentée mène à gauche à la Selle du Puy Gris, à droite au col des Fontaines, aux cols du Gleysin, au passage de Clarant...c’est cette partie là décrite dans le topo.
Les pentes sud au dessus de cette partie de la combe permettent d’atteindre des sommets comme la Pointe de l’Aup du Pont ou le Grand Morétan. La vue s’étend au nord jusqu’au massif du Mont Blanc mais surtout vers le Pic du Frêne et le massif de la Lauzière. Au sud la vue sur le Charmet de l’Aiguille, la Pointe de Comberousse est assez impressionnante.
Description de l’itinéraire :
Des Roches (1138m), prendre le GR en direction de l’Orselle (1719m) plutôt rive gauche du torrent. A cet endroit laisser à gauche les belles pentes amenant à la Selle du Puy Gris pour continuer tout droit.
Remonter ensuite le glacier de Clarant, puis choisir un des deux cols du Gleysin (le nord à 2578m, le sud à 2565m, même difficulté).
Pour rejoindre le point 2646m du Grand Morétan, remonter au mieux les raides pentes sud , en fonction de l’enneigement. De là on peut rejoindre le véritable sommet par une arête.
La descente s’effectue par le même itinéraire.
Détail de la sortie :
Le Grand Morétan était l’objectif de la journée. La météo annonçait une journée printanière alors je décide de partir de bonne heure, à 5h50 sur les skis avec la lune comme seul éclairage.
Je remonte les pentes sud du Grand Morétan à 9h50, il fait chaud, trop chaud...A 2646m j’hésite puis je renonce sur l’arête alors que j’ai fait le plus dur. Malgré le regel nocturne, les pentes sud sont déjà transformées, c’est assez raide et exposé avec une traversée au dessus des barres rocheuses. C’est dur de renoncer mais la journée fut belle tout de même.
Auteur : David.C
Avis et commentaires
Toujours de superbes randos et superbes photos. Aujourd’hui je suis allé sur un de tes Topos (Roche Parstire) altituderando.com/sortie1... J’ai passé une super journée, quel magnifique belvédère.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !