Sortie du 25 juin 2023 par BFM Roche de l’Église (766m) par Saint-Sorlin-en-Bugey
Poursuite de la découverte du Bugey, après le parcours partant de Bouis. L'environnement très vert incite au calme, la plaine de l'Ain est vraiment immense et le regard porte très loin par temps clair ce qui était le cas en ce jour de Juin.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau temps sous une chaleur "hors norme" de la Chapelle Saint-Christophe à Saint-Sorlin-en-Bugey (34°C)
Sentiers secs
Récit de la sortie
Boucle raccourcie versus le Topo de référence, descente directe par le PR® entre la côte 706 et la Chapelle Saint-Christophe
Nous partons du parking de la Mairie, prenons la Montée de l’Eglise bordée de maisons en pierre, puis juste après la fresque de Saint-Christophe la Rue de la Creuse qui mène à l’escalier desservant la magnifique Eglise Sainte-Madeleine .
Vue à 180° sur les falaises surplombant Vertrieu depuis le parvis.
Nous remontons vers Le Bessey par la Montée de l’Eglise qui devient sentier empierré, lieu-dit marqué par son Château qui appartenait à Pierre Antoyne de Mermety, Conseiller de Louis XIII.
Nous continuons par le GR59 en direction de La Fayette, puis le Col de Fay (présence d’une croix) avant de remonter par la route jusqu’aux Rochettes où se situe une base d’envol pour parapentes.
De là, point culminant de la randonnée, le panorama s’étend sur l’ensemble de la vallée du Rhône et la vue porte sur les lointains Monts du Lyonnais.
Après quelques instants de contemplation, nous attaquons la descente vers la Roche de l’Eglise par un sentier envahi de ronces et autres orties qui laisseront quelques traces sur nos jambes...car compte tenu de la chaleur annoncée, les shorts étaient de sortie !
Pause déjeuner près de la Croix, où un randonneur solitaire nous rejoint brièvement, et descente de nouveau jusqu’à la côte 706 où nous empruntons le sentier balisé qui nous amène directement à Soudon.
Après un long cheminement bitumé sous une chaleur qui commence à se faire sentir pour rallier l’ancien Moulin de Tarot, nous reprenons le sentier balisé qui redevient bitume (sous une chaleur écrasante) pour se terminer face à la Chapelle Saint-Christophe, que nous ne pourrons pas visiter.
Tour rapide de l’édifice, remontée sur le sentier qui surplombe les Rochers de la Plaine, suivis des Rochers de la Craz, avant de retrouver Saint-Sorlin-en-Bugey.
Sur cette portion, nous observerons le Château de Vertrieu posté le long du Rhône, ainsi que le Château de Cuchet juste avant le village de Saint-Sorlin-en-Bugey.
Une belle (et chaude) randonnée d’environ 17 km pour 5h15 de marche hors pauses.
Photos
Auteur : BFM
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?