Sortie du 26 mai 2023 par vermatoiz Habert de Chamechaude (1572m) et Belvédère de Roche Rousse (1580m) par le Col de Palaquit
Belle balade pour ce sommet emblématique de la Chartreuse, entre forêt, caillasses et prairies.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps dans l’ensemble, chaud, avec des bandes de brumes errantes et quelques gros nuages bourgeonnants.
Sentiers boueux en forêt, secs à découvert.
Récit de la sortie
Depuis le temps que je dois "faire" Chamechaude avec cette amie habitant le coin, aujourd’hui est le grand jour !
Du Sappey nous montons nous garer au Bruchet, puis nous gagnons Montjallat, et à partir de là, hormis l’incursion au belvédère, nous suivrons le tracé du topo de Stan.
La montée en forêt est un peu boueuse par endroits, mais les chemins sont beaux et cette forêt de Chartreuse est magnifique...
Nous arrivons bientôt au habert de Chamechaude, blotti au pied des falaises, et c’est là-haut qu’on doit aller... Bon, ben yapluka !
La vue est belle sur les sommets de Belledonne, le chemin est agréable, bien qu’un peu "humide" parfois, le soleil brille, on est bien, là...
Nous ferons une pause à la cabane de Bachasson, puis nous attaquons la montée vers le sommet, plus caillouteuse et aussi plus sèche.
Le temps est au beau, mais des bandes de brumes vont et viennent, et au loin les sommets ne sont pas nets.
Nous arrivons bientôt au "champignon" de la Folatière, souvent vu en photo mais jamais en vrai... il est beau ! Un peu dans la brume par moments, mais beau, et impressionnant de près !
La montée est assez raide et bien caillouteuse, avec des marches en bois rajoutées pour faciliter la progression je suppose, et un chemin bien balisé, pour éviter les vagabondages des foules à droite à gauche je suppose aussi.
Nous arrivons finalement sous le sommet, devant la brèche câblée, et là... je ne le sens pas du tout, et comme un cheval devant l’obstacle, je cabre !
Quelques jeunes en descendent, certains impressionnés et pas à l’aise, ça, c’est pas fait pour me détendre, plusieurs personnes entament derrière eux la descente, il faut donc attendre, et un joli banc de brume vient envelopper le tout, bouchant vraisemblablement la vue au sommet...
Tout ça fait que je renonce lamentablement !
Mon amie l’ayant déjà gravi plusieurs fois ne m’en tiendra pas rigueur, et nous nous dirigeons vers la prairie pour trouver un coin pour le pique-nique.
Après une bonne pause, au soleil et avec vue, nous entamons le retour vers la cabane de Bachasson, où là nous prendrons la direction du col de Porte, du col de Palaquit et retour par le Churut pour rejoindre le Bruchet et retrouver notre véhicule.
Voilà, Chamechaude c’est fait, avec grand plaisir et sans regret pour le final, ce sera peut-être pour une autre fois...
Photos
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Ah....Sébastien ! ça fait plaisir ! Contente de vous lire....
Genepis = Pierart :), je n’avais pas vu hier que je n’étais pas connecté quand j’ai rédigé le commentaire ci-dessus ;)
Merci Pierart pour votre retour ! Entièrement d’accord avec vous....
La première que j’y suis allé avec mon père, il y a une quinzaine d’années, il n’était pas monté, il ne le sentait pas. Puis on y est retourné 2-3 ans plus tard et là il y est monté !
Comme quoi il y a des jours où on est plus à l’aise que d’autres ... de toute façon dans tous les cas, quand on ne le sent pas vaut mieux renoncer 🙂
Oui Nardino, ça a dû faire du boucan ! Je ne l’avais jamais vu en vrai, c’est assez impressionnant....
Bonjour,
Photo 15 : Originale et curieuse ! De l’érosion horizontale au milieu d’une érosion verticale. La Folatière, sans doute une pièce rapportée ? Un gros cube qui s’est détaché de la falaise derrière ? Ç’a dû faire un de ces raffuts !
Il s’en est passé des choses par là à travers durant ces 4 derniers milliards d’années.
Peut-être....Sait-on jamais ?!
Ah ben si tu ne le sentais pas...et si en plus c’était pour se faire engloutir dans le nuage...
Peut-être une autre fois, par un temps de curé !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune autre sortie pour le moment. Et si vous en ajoutiez une ?