Sortie du 18 mai 2023 par Jicépé Plateau d’Hostiaz en circuit par Tenay
Un beau circuit bugiste, démarrant du fond de la vallée, passant par des rebords de falaises sur plusieurs cotés et culminant sur une crête ...aux vues étendues par beau temps.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo médiocre sur tout le sud-est : reliefs couverts avec risques de pluie dans l’intérieur des massifs. Le Bugey échappe à la pluie mais les nuages restent accrochés, maintenant une certaine fraicheur de l’air.
Vues éloignées bouchées, mais terrain pas trop détrempé.
Récit de la sortie
Temps annoncé couvert ce WE d’Ascension, avec pluies à l’intérieur des massifs : je choisis d’essayer de me rapprocher du beau temps en choisissant le Bugey, pour une large boucle repérée depuis longtemps : autour du Plateau d’Hostiaz, depuis Tenay.
Départ donc de la ville, autrefois industrielle, qui s’est égayée de fresques sur les pignons. Je remonte par le chemin de Cordaret pour rejoindre Château Narteau par le versant ouest. Le chemin est en fait interdit par arrêté municipal : je n’ai rencontré aucune indication en montant, ni aucune difficulté particulière ; simplement, au débouché du chemin sur le sentier du Facteur, une chaînette barre le passage avec affichage de l’arrêté dans l’autre sens (descente).
Je fais l’aller et retour à Château Narteau par la sente de crête, fleurie de saponaires : le rocher dominant Tenay présente un risque d’éboulement, d’où son équipement. Le final est un peu aérien, hors sentier, mais vaut le coup.
Puis je me hisse sur le plateau d’Hostiaz pour en faire le tour. La Via Ferrata de la Guinguette est toute proche sous le sommet des falaises de Sur la Côte dominant la Cluse des Hôpitaux. Le parcours en direction de Pré Labulie longe régulièrement des sommets de falaises, dominant l’Albarine. De Pré Labulie, fraichement fauché, je me hisse jusqu’à Sous Roche pour les meilleures vues côté Albarine, puis reviens par la crête plus forestière de la Joux, qui offre un point de vue de la crête dégagée près de la tour-relai.
Au lieu de redescendre sur St Sulpice le Vieux comme le balisage m’y invite, je trouve en face du pylône HT une pancarte du cru : "chemin de Dédé - chemin de la Crête aux Cerfs". Le discret sentier permet de parcourir la crête boisée culminant à 1073 m mais sans vue. Après être redescendu à Pré Giraud, je remonte donc à la Charbonnière, le point de vue local, hélas bien bouché ce jour. Je reviens en boucle à Pré Giraud.
La longue descente par le Chemin de l’Abbaye amène au joli village d’Hostiaz. Je continue à descendre pour rejoindre à La Rivoire le rebord de falaise dominant la cluse des Hôpitaux. Ce long parcours réserve quelques réguliers points de vue verticaux à aborder avec précaution. Il passe donc par quelques belvédères, contourne le couloir du Nivar et longe les sorties de la Via Ferrata pour revenir au croisement de Sur la Côte.
La descente de Château Narteau est effectuée par le versant est, par le Sentier du Facteur, assez raide, donc rapide pour dévaler les 500m de dénivellation ramenant à Tenay et ses fresques récentes le long de l’Albarine.
Une belle sortie, qui a manqué de beau temps : avec les variantes prises, près 19 km tout de même, avec 1100m de dénivelé cumulé.
Photos
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.