Sortie du 6 mai 2023 par gegers Rocher de Lorzier (1838m) et Grande Sure (1920m) en boucle par le Goulet d’Hurtières et le Pas de la Biche
Parmi les mouflons dans les prairies fleuries de Chartreuse
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Terrain intégralement sec
Récit de la sortie
L’écho résonne comme un coup de fusil. Dans la prairie de Vararey, les cornes recourbées des jeunes mouflons s’entrechoquent. Les animaux se jaugent, s’amusent ou se défient, et peuplent en nombre le secteur. Ce sont plus d’une soixantaine d’individus de tous âges qui paissent ou s’amusent dans une chaleur matinale déjà bien marquée, alors qu’il n’est que 8h.
Je prends le temps d’observer les mouflons, de même que les crocus, les jonquilles et les violettes, qui tapissent la prairie. Le plaisir est ici, maintenant, dans l’humilité de ce secteur que je considère être un des plus beaux de Chartreuse. Je monte sur les crêtes des Rochers de Lorzier et rejoins le Goulet du même nom avant de descendre jusqu’au refuge d’Hurtières. J’atteins finalement le point bas de La Velouse et attaque la rude ascension de la Grande Sure par sa face sud. Les 400m de dénivelé se font étonnamment pénibles et je ne me sens pas réellement en conditions. L’arrivée au sommet est donc une délivrance.
Le temps d’un casse-croûte, d’une sieste, et je me dirige en descente vers le Col de la Sure, puis vers le Goulet d’Hurtières, pour retrouver finalement le Col de la Charmette.
Photos
Auteur : gegers
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.