Sortie du 8 avril 2023 par Mick1018 et Peyuko Petit Brechon (1618m), Grand Brechon (1753m) et le Gicon (2086m) en traversée par les crêtes
Beau parcours de crête et très aérien du côté du lac du Sautet. Excellent panorama de tout les sommets mythiques du Dévoluy.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Température proche de 0° au départ. Très bien au soleil mais parfois présence de rafales de vents glaciales. De la neige juste en face nord du Gicon.
Récit de la sortie
Le départ s’accompagne d’une température fraîche et nos corps encore froids doivent accélérer le pas pour se réchauffer.
Une fois le bord de la falaise atteint le dénivelé commence à s’affoler sérieusement. Pour la montée au Petit Brechon, le short est à bannir pour ceux qui viendraient l’été...
La crête du Petit Brechon jusqu’au Grand Brechon située au sommet d’une impressionnante falaise dévoile un très beau panorama des Écrins et du Dévoluy en passant par le lac du Sautet.
Nous observerons une vingtaine de chamois, un lièvre et quelques marmottes aujourd’hui. Ça fait plaisir de voir toute cette faune.
La descente puis la raide remontée pour chercher la crête de la Combe des Chèvres nous cassera bien les jambes. Mais à la vision de la face nord du Gicon, nous nous disons qu’il reste encore un petit morceau à digérer pour reposer nos mollets.
Pour la traversée sous la face nord du Gicon les crampons sont indispensables pour ne pas risquer de prendre un aller simple au paradis.
L’accès au plateau sommital est encore barré d’une difficulté. Au menu, petite pente de neige sous crête avec petite corniche ou escalade humide d’un couloir.
Un crampons à Pierre à foiré donc quitte à trifouiller les accessoires à pointes, nous décidons de les quitter. Donc le choix se portera sur le couloir main droite. Pierres parfois douteuses, terre végétalisée, le tout parsemé d’humidité. De la dextérité mains /pieds associée à des coups de piolets bien placés et nous réussissons à passer. Il ne fallait pas se louper !
Le sommet atteint, il est temps de faire une pause.
Pour la descente nous rejoindrons très péniblement en mode sanglier le pied des voies d’escalade puis le parking.
Photos
Avis et commentaires
J’me suis fait avoir aussi par la broussaille, mais en hiver en pensant que le sentier d’approche n’était guère praticable avec la neige...
altituderando.com/rando16...
Des marmottes aussi au Glandasse hier, elles sont de sortie !
Arnaud, c’est la faute à toute cette faune sauvage vue plus haut ! 🙂
Merci Nadine, les marmottes semblent bien "à l’heure" partout, on a en vu aussi le lendemain en Ubaye.
Joli....
Beau contraste de la photo 3, et merci pour les "z’animaux", on est content de les revoir, surtout les marmottes !
Belle sortie les gars, la neige a rajouté un peu de piment !
Quelle idée votre descente sanglier dans ce tas de broussailles... des fois vaut mieux rester sur les sentiers !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.