Sortie du 28 mars 2023 par roycla Orionde (1522m), Croix du Nivolet (1547m) par les crêtes
Un plaisir inégalé que de parcourir forêts et clairières dans un environnement préservé sur les crêtes d'Orionde et Nivolet à l'itinéraire varié sans difficulté et son joli tour d'horizon, magnifié par une récente chute de neige.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo :
- - 6° à 8h30, parking du Sapey
- ciel se voilant en cours de journée
- neige, environ 15 à 20cm, se transformant selon exposition
Matériel : raquettes pas indispensables
Participants : Sergine, Michel
Récit de la sortie
8h30 la Féclaz joue la belle endormie, le parking du Sapey est désert, blanchi par le givre et des plaques de glace sous un -6°. Le bonnet vissé sur la tête, crampons aux pieds, nous décidons avec Michel de laisser nos raquettes dans le coffre de voiture.
Dans la montée soutenue en forêt pour rejoindre Orionde, la couche de neige tombée hier est du sucre glace, un régal, les frondaisons sont à nouveau poudrées pour une magnifique féérie dans laquelle les oiseaux guillerets nous accompagnent de leurs chants mélodieux, perchés au plus haut, exposés aux caresses du soleil.
Vue magnifique au modeste belvédère d’Orionde sur le lac du Bourget s’étalant sur toute sa longueur dans un beau bleu dominé par la Dent du Chat, auréolée de sa légende.
Une sympathique et jeune personne originaire de St-Étienne nous rejoint sur ce promontoire où nous lui étalons notre connaissance des lieux, sa solitude n’est plus, elle nous accompagne avec sa fraicheur pour la boucle Sire Nivolet Féclaz.
D’Orionde malgré la consultation du Gps nous parcourons le bois en mode ’’sanglier’’ le sentier est proche pour rejoindre le Sire , nous enjambons quelques clôtures, pour enfin déboucher sur la route ou une rude montée sous les pylônes du télésiège nous attend pour rejoindre le chalet du Sire, où nous faisons une pause conviviale.
Court ’’coup de cul’’ pour rejoindre la petite sculpture composée de bric et de broc et prendre pied sur la crête du Nivolet peuplée d’ancestraux feuillus et sapins.
La croix du Nivolet toujours aussi bien fréquentée, offre une magnifique vue sur les nombreux massifs Bauges Chartreuse, Belledonne, Lauzière, Aravis, Jura, Combe de Savoie et l’immense lac du Bourget.
Notre longue contemplation sur ce panorama à 360° terminée, nous plongeons dans la longue descente à travers la forêt pour rejoindre le plateau pour un retour à la station, où nous ne pouvons conclure notre belle journée à trois, tout étant malheureusement fermé.
Photos
Auteur : roycla
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.