Sortie du 6 octobre 2022 par roycla Orionde (1522m), Croix du Nivolet (1547m) par les crêtes
Le Nivolet (1547m) modeste sommet serait sans doute resté anodin sans sa croix, la célèbre, érigée en 1861 maintes fois reconstruite pour arriver à son état actuel d'une hauteur de 21m pour un poids de 70 tonnes perchée sur la falaise, phare incontournable du paysage chambérien, elle domine la cluse de Chambéry et le lac du Bourget,
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo :
— grand beau
— montées de nuées sur la croix vers 13h
Bien sur les raquettes sont restées au râtelier, cette rando se fait en toutes saisons
Participant : Michel
Récit de la sortie
Tôt sur le parking du Sapey désert vers 8h par un air frais (11°), nous voilà pour un petit crapahut bucolique à travers de beaux sous-bois, les prémices de l’automne sont bien présents aux couleurs chatoyantes.
Du belvédère d’Orionde, le panorama est splendide, le lac du Bourget bleu s’étale paresseusement sous nos pieds, au loin vers le sud, nous apercevons la croix du Nivolet notre objectif du jour.
Du belvédère, la sente sur la droite signalée par Galipette bien lisible en hiver ressemble plus à une trace d’animal qu’un sentier , le temps ne nous étant pas compté nous nous engageons dans la futaie en restant au plus près de la falaise.
Nous retrouvons le chemin du Passage du Croc pour rejoindre le Sire, sur lequel nous faisons la rencontre d’un troupeau de Charolaises avec leurs petits veaux.
Au chalet du Sire, nous tirons à droite sur le sentier abrupte mais court pour rejoindre la proéminence où se trouve l’étrange sculpture métallique composée de bric et de broc.
La forêt est belle, champignons, fourmilière endormie, bouleaux , sapins de plus de 30m, odeur des mousses et de la terre enfin gorgée d’humidité enchantent nos narines.
Tout au long la crête nous offre de beaux panoramas, celui de la croix fréquentée est superbe malgré quelques nuages qui montent du sud, son nom Nivolet du latin Nebulatus n’est pas usurpé (nuage) d’où le dicton : quand le Nivolet prend son bonnet, Chambéry prend son parapluie.
Retour par les chalets de Glaize pour terminer cette charmante escapade automnale.
Photos
Auteur : roycla
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.