Belvédère de l’Orionde - La Féclaz (1522m)
- Randonnée
- Bauges / Savoie / Les Déserts
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 120m
- Durée :
- 1h
Une petite rando, ou plutôt une rando d'initiation excellente notamment pour des enfants. Pas plus d'une demi-heure de marche et une vue grandiose sur le lac du Bourget, la Dent du Chat et Belledonne. On aperçoit même le Mont Blanc pendant la courte montée – Auteur : Vince
Accès
De Chambéry, prendre la D912, direction La Féclaz (20 kms) via Saint-Jean-d’Arvey. Quand vous êtes à La Féclaz, prendre la direction du Sire (2km à l’ouest au-dessus de La Féclaz). Vous pouvez vous garer au parking du Sire.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN 3332OT
- Altitude minimale : 1411 m
- Altitude maximale : 1522 m
- Distance (A/R) : 3 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking du Sire, prendre direction les crêtes plein nord par les pistes de ski. Monter environ 80 mètres par les pistes, puis vous trouvez rapidement un sentier peu visible au début qui part sur la gauche, laissant le chemin principal à droite. Ce sentier longe les crêtes.
Le suivre jusqu’au Belvédère de l’Orionde (c’est simple, il y a une table d’orientation !)
Au belvédère, une vue magnifique sur Belledonne, la Dent du Chat, le lac du Bourget. Avantage avec les enfants, c’est complètement plat, une super aire de pique-nique !
Autre gros avantage de la rando, on n’a vu personne en 4 heures !! eh oui, la foule s’amasse juste en face aux Chalets du Sire et au Nivolet !
Auteur : Vince
Avis et commentaires
Bonjour,
Le topo de cette petite rando nécessite quand même pas mal de précisions supplémentaires concernant les points de repère à utiliser pour arriver au but, le résultat final en vaut vraiment la peine.
Donc, au parking du Sire, il faut partir à l’opposé du téléski, dont les prairies filent vers le Nivolet. Le champ "clôturé" dans lequel rentrer (bien que cette clôture ait été couchée en un endroit pour permettre un accès facilité) est immédiatement en bord de route, juste au dessus du gîte du Sire.Il faut grimper une bonne petite pente sur une centaine de mètres, puis on arrive sur un replat. Finie la grimpette, ça va être de la pente douce jusqu’au bout.
On suit en permanence un chemin agricole tracé puis on rentre dans un passage forestier toujours tracé avec évidence, le chemin est truffé de petits passages boueux dans cette zone. A un moment, on aperçoit en bout de chemin les pylônes du télésiège. A peine encore quelques dizaines de mètre et sur notre gauche apparaît enfin un panneau "Belvédère d’Orionde 0h05". Il n’y a plus qu’à suivre la trace jusqu’à la table d’orientation ...
Pour en faire + :
Depuis le pk des fermes sur la route du Revard, prendre le sentier des crêtes direction col du pertuiset,la Féclaz, passer près du parcours aventure, chalet Viand,sommet du télésiège puis l’Orionde, on peut redescendre sous le télésiège (raide) et bifurquer à gauche avant la gare de départ pour reprendre un chemin large jusqu’au parcours aventure ensuite même itinéraire qu’à l’aller.
à privilégier avant ou après la période d’alpage.
belle balade et le meilleur point de vue sur le lac, cependant comme le dit Aude,l’accès par la piste de ski du Sire est barré par une clôture digne d’Auschwitz avec panneau d’interdiction, il vaut donc mieux accéder par le chemin balisé de la la Féclaz (au croisement devant le restaurant le Sapey).
Le départ est possible à partir du télésiège de la station de la Féclaz, on peut monter par les pistes (de la verte à la petite noire) jusqu’à la cabane du télésiège en haut des pistes (pas d’erreur possible, il n’y a qu’un télésiège !). De là un sentier part direct au belvédère de l’Orionde.
Il y a deux pistes de skis en provenance d’Orionde, au Nord, dont "Les Narcisses" qui arrive à proximité des chalets.
Bonjour,
Belle balade en effet, mais je rajouterais bien 2-3 éléments de précisions. Étant novice en terme de rando j’ai été un peu déroutée par ton itinéraire. Au départ du Sire il faut bien prendre Nord, pas par les pistes de ski (elles sont au Sud), on doit passer par un champ privé (j’ai même du passer sous la clôture électrique (je ne sais pas si elle était déjà là lors de ton passage). Ça parait futile de le préciser mais avec mon plus jeune dans le sac à dos "porte bébé", c’était un peu la galère :p).
Sinon rien à redire, courte promenade pour vue superbe et le tout en évitant la foule =) Merci !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.