Sortie du 6 mars 2023 par roycla Passage de Plan Molard (1836m)
Envoutant univers pastoral avec de beaux itinéraires, dont celui de la croix d'Allant, de l'immense plan de la Limace et la ''bosse'' du passage du Plan Molard qui offre une vue splendide sur quelques mythiques grands des Bauges de plus de 2000m,
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo : grand beau.
Températures douces.
Neige peu présente.
Vent léger par intermittence
Participant : Michel Vaysse
Récit de la sortie
Etonnante piste pastorale en cette saison bien sèche bordée de haies entre prés et forêts, des oiseaux heureux nous accompagnent de leurs chants mélodieux, de petites fleurs sont écloses, nous participons à cette liesse enivrée des senteurs de ces bois au subtil mélange de mousse,
Le Chargieu (1220m) passé, la piste s’ouvre sur de grands espaces dont l’horizon est fermé par l’austère Encerclement, lors de cette montée le vallon de l’Arclusaz s’ouvre à nos yeux dans une blancheur rayonnante.
Passage incontournable la croix d’Allant (1580m) toujours aussi étincelante dans sa livrée d’acier avec en fond le sombre et imposant Colombier (2015m).
Le large Plan de la Limace est recouvert d’une mince couche de neige dure que nous remontons au point le plus haut. Vers les ruines nous décidons de casser la croûte entre les rochers pour échapper au léger vent qui se manifeste de temps à autre, tout en bénéficiant d’un point de vue sur Pécloz, Pte des Arces Arclusaz etc...
Nous reprenons notre chemin pour atteindre la bosse (1836m) du Passage de Plan Molard sans aucun doute la partie la plus délicate de notre périple, longeant la raide crête ciselée par les restes de neige sur le rebord abrupte au sentier très glissant à la terre détrempée.
Que du bonheur sur cette bosse, au sublime panorama, nous sommes de petites fourmis sous le Tré Molard (2035m) et la Pyramide du Mt de la Coche (2070m) qui nous dominent.
Il faut descendre, sur les conseils de Michel, je m’équipe des crampons, car c’est vraiment glissant dans ce pentu pour rejoindre le Plan de la Limace.
Aux chalets d’Allant, nous admirons les sculptures réalisées dans des troncs d’arbres qui se dressent hiératiques, écureuil, aigle, loup, bouquetin. Art brut à la tronçonneuse.
Retour à la stèle ou 2 combattants de la liberté ont donné leur vie dans la force de l’âge et c’est la plongée dans la forêt de feuillus et sapins qui cohabitent dans une admirable harmonie.
Au bois du Replat (1190m) nous laissons la piste qui descend à Précherel, en chemin des petits blocs de pierre ont roulé sur la piste, les roches semblent se déliter avec un mélange de terre, nous assistons à une petite coulée, nous ne traînons pas sur cette portion (conseil de Jump38).
Nous retrouvons la piste du matin pour un retour au parking du Coudray, une bien belle journée ensoleillée.
Photos
Auteur : roycla
Avis et commentaires
Bonjour Estéban
Merci pour ton attentive lecture et corrections que je viens de reprendre, je t’accorde le Passage de Plan Molard au lieu ’’du ’’ et les accents sur Précherel Pécloz et Trélod mais pour ce qui est de Molard c’est avec un seul L voir carte IGN et pour le Pécloz avec un Z comme beaucoup de nom Savoyard.
Amicalement
"petites fourmis sous le Tré Molard "’ Tré Le Mollard"
Passage du Plan Molard : passage " DE Plan Mollard"
Precherel, "Précherel" Péclod...
Il y a du laisser aller sur AR !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.