Passage de Plan Molard (1836m)
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 970m
- Durée :
- 4h30
Classique mais agréable randonnée "baujue" vers les alpages de Jarsy sous les faces W de Tré-le-Molard et du Mont de la Coche. – Auteur : Collectif Altituderando
Accès
Départ du Hameau du Coudray, Village de Jarsy atteint par la D 911 (Le Chatelard - Ecole) puis la D 60b. Parking à l’entrée du hameau.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges
- Dénivelée : 970 m environ (avec retour par Le Roseau)
- Temps de marche : 4 h 30 (dont 3 h 00 de montée)
- Distance : 10 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Trace GPS : en vert variante de descente.
Le "Passage de Plan Molard" est le nom donné au "collu" qui relie le vallon très encaissé et pentu de Plan Molard et celui des Farnets qui descend vers les Chalets de Massoly sous la falaise W de l’Arcalod.
Ce petit Col (alt. 1.755 m) permet d’accéder (en été seulement - fortement déconseillé en raquettes car pentes soutenues et coulées) à Tré-le-Molard (alt. 2.035 m) et au Mont de la Coche (alt. 2.070 m)
A contrario, le petit promontoire (alt. 1.836 m - non nommé sur la carte) situé à l’aplomb du passage et objectif final de cette sortie peut être atteint sans difficultés.
Conditions : temps froid (- 6° au départ), ciel voilé en début de matinée puis soleil radieux, neige dure.
Itinéraire
Sortir E du hameau en empruntant la piste pastorale qui traverse la forêt puis dessert les alpages l’été.
Après une large boucle E on atteint les premiers chalets du Chargieu (panneau) puis on continue N dans les larges pentes qui mènent aux Chalets de Très-le-Mont.
On sort sur la crête à proximité de la stèle (hommage à deux soldats fusillés en 1944) et on accède à vue en quelques minutes à la Croix d’Allant (alt. 1.580 m) en laissant sur la droite les Chalets du même nom.
On poursuit N/NE sur cette large crête jusqu’aux ruines du Plan de la Limace situées à proximité d’un petit promontoire rocheux. On contourne ce dernier par la gauche pour descendre sur le Passage de Plan Molard (alt.1.755 m) puis arriver au sommet de la bosse raide située au-dessus (alt. 1.836 m)
NB : en fonction des conditions de neige, il peut être préférable de passer par l’arête à gauche plutôt que de monter directement dans la pente sous le sommet (coulées fréquentes)
De ce point, vue splendide sur les principaux sommets des Bauges (NW : Dent de Pleuven, Mont Trélod - N : Arcalod - E/SE : Tré-le-Molard, Mont de la Coche et les falaises de l’Encerclement et SE/S : Mont Pécloz, Mont d’Armène, Pointe des Arlicots, Pointe des Arces et Dent d’Arclusaz)
Au retour, après les ruines du Plan de la Limace, descendre à vue sur les Chalets d’Allant. Reprendre la piste pastorale ou, en fonction des conditions de neige, couper droit dans la pente (en général nombreuses traces) pour rejoindre les chalets du lieudit "Le Roseau" et revenir au Chargieu après une courte montée dans la forêt.
Auteur : Collectif Altituderando
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.