Croix d’Allant (1580m) par Précherel
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 750m
- Durée :
- 5h
L’accès à la Croix d’Allant s’effectue en totalité sur des pistes pastorales ( à partir du Coudray ou de Précherel). C’est donc une agréable randonnée « familiale », sans difficulté, qui peut être prolongée vers le Plan de la Limace et le Passage de Plan-Molard au pied de Tré-le-Molard (alt. 2035m) et du Mont de la Coche (alt. 2070m), et réalisée en circuit. Pour cette sortie nous avons opté pour un départ de Précherel. – Auteur : Collectif Altituderando
Accès
Hameau de Précherel, Village de Jarsy atteint par la D 911 (Le Châtelard - École) puis la D 60b (dans le village suivre les panneaux bois « Coudray, Précherel » puis au dernier embranchement laisser « Le Coudray » à droite pour continuer tout droit sur Précherel – pas d’indication).
Parking à la sortie du hameau (altitude départ 980m).
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 3432 OT Massif des Bauges
- Altitude minimale : 984 m
- Altitude maximale : 1584 m
- Distance (A/R) : 12 km
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking (panneaux), on emprunte la piste pastorale qui monte E/NE d’abord dans l’alpage puis dans le Bois du Replat. Avant d’entrer dans la partie boisée, faire un rapide tour d’horizon pour repérer W le Mont Colombier, la Dent de Pleuven et la face E du Mont Trélod qui domine le Vallon de Chérel.
Après deux larges boucles S puis E on atteint le lieu-dit « Bois du Replat » (1190m) où arrive le sentier qui ramène au Coudray (repérer ce point pour le retour « en circuit »). La piste continue à serpenter agréablement dans la forêt avant de déboucher sur le plateau au lieu-dit « Dans l’alpage » (1530m) à proximité de la stèle élevée en mémoire de deux résistants fusillés par l’envahisseur en 1944.
On gagne ensuite à vue (panneau) la Croix d’Allant (altitude 1580m) en laissant sur la droite les Chalets du même nom.
De ce point, vue splendide sur les principaux sommets des Bauges :
- NW : Dent de Pleuven, Mont Trélod
- N : Arcalod - E/SE : Tré-le-Molard, Mont de la Coche et les falaises de l’Encerclement
- SE/S : Mont Pécloz, Mont d’Armène, Pointe des Arlicots, Pointe des Arces et Dent d’Arclusaz).
Extension : on peut poursuivre sans difficulté N/NE sur cette large crête jusqu’aux ruines du Plan de la Limace (1722m) situées à proximité d’un petit promontoire rocheux. On contourne ce dernier par la gauche pour atteindre le Passage de Plan Molard (altitude 1755m) puis monter éventuellement sur la bosse raide située au-dessus (altitude 1836m)
Retour par le même itinéraire ou en circuit (conseillé mais compter 150 mètres de dénivelé supplémentaire) en prenant la piste pastorale qui ramène au Coudray par le Chargieu.
Pour cette variante, prendre la piste à proximité des Chalets d’Allant (1550m) puis descendre en direction des Chalets du Chargieu.
Nota en forme de « coup de gueule » : la piste pastorale a été récemment ré-empierrée et élargie – on peut se poser la question de cette « nécessité » : la piste était jusque-là en parfait état et semblait pouvoir permettre aux 2 ou 3 alpagistes d’accéder sans problème à leurs chalets d’estive - sauf à imaginer le projet d’une future route bitumée vers le Plan de la Limace et/ou l’obligation d’utiliser des subventions ! – et les raccourcis qui permettaient de « couper » les épingles de la piste ont disparu sous les remblais).
Après la piste qui « balafre » la face W du Mont Colombier, les « bizarreries » se perpétuent dans un espace censé être ultra-protégé comme le Parc Naturel Régional des Bauges !
Après le Chargieu (1320m) on laisse à gauche le sentier qui mène au Hameau de Très-Roche (panneau) puis on atteint le lieudit « Le Gotté » (1042m).
On quitte alors la piste qui poursuit vers le Coudray pour prendre N à droite (panneau) celle qui remonte vers le Bois du Replat et rejoint l’itinéraire de montée à la cote 1190m puis le parking de départ.
- Nota : cette piste ne semble pas être très fréquentée et se réduit à la taille d’un large sentier en plusieurs endroits.
Auteur : Collectif Altituderando
Avis et commentaires
Bonjour,
Je suis ravi que cette randonnée vous ait apporté le plaisir recherché (cadre, fraîcheur, etc)
Les temps de référence ne reflètent pas "mes" performances (ce qui serait bien entendu sans aucun intérêt pour le lecteur) mais sont indiqués sur la base habituellement utilisée dans les ouvrages de randonnées soit 300m/h en montée et 450/500m/h en descente. Vous apportez la preuve que cette vitesse moyenne a du sens puisque vous avez tenu l’horaire prévu !
Bien cordialement.
AdC
Bonjour,
Nous avons fait cette sortie aujourd’hui, 6 Août 2013, en famille.
Météo estivale (27° à notre retour au parking de Précherel, sous la menace d’un orage qui a finalement renoncé).
La piste est raide, et je me demande encore comment on a réussi à "tenir" le temps indiqué pour atteindre la croix ; alors même que nous sommes de bons marcheurs ...
Concernant le retour vers "Le Coudray", il est parfaitement indiqué sur un panneau placé à 1190m, au lieu-dit "Bois du Replat".
En tous cas, une excellente sortie qui nous aura quand même bien rafraîchi de la température caniculaire subie à Chambéry !
Et le paysage est magnifique depuis la croix, et il y a des arbres pour pique-niquer à l’ombre.
Merci pour ce topo qui nous a permis de redécouvrir ce secteur.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.