Sortie du 31 janvier 2023 par Pascal Col d’Hurtières (1769m) alpage des Bannettes
Une petite incursion hivernale sur un superbe petit haut-plateau de la barrière occidentale de la Chartreuse. Le parcours de crête du Rocher du Lorzier offrira une petite digression sauvage ponctuée de beaux points de vue.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau, nuages bas épars sous 1500m, se densifient un peu au cours de l’après-midi avant de se dissiper à la nuit tombante. Plutôt doux au-dessus des brumes malgré un petit vent du nord frais sur les crêtes.
Récit de la sortie
Une randonnée à la destination totalement improvisée, dictée par la configuration des nuages matinaux encombrant la vallée grenobloise... Retournons donc de ce côté de la Chartreuse, débonnaire, mais peu parcouru comparativement aux sommets classiques situés plus à l’est...
La punition ? Un départ vers 850m d’altitude, qui augure d’un long "échauffement" pour atteindre le col des Bannettes 900m plus haut. Heureusement, les chemins et sentiers en forêt, montant de manière très régulière, avec une trace bien damée se laissent parcourir pas trop péniblement en raquettes, le givre du jour offrant une motivation esthétique supplémentaire.
Au col, on domine les plaines embrumées du voironnais. Il fait plutôt doux malgré un petit vent du nord. On poursuit la balade vers le chalet des Bannettes, puis on aborde la longue traversée en direction du col d’Hurtières.
La neige n’est pas trop abondante et se laisse facilement parcourir. Seul quelques dunes de neige soufflée sans cohésion sont un peu pénibles à traverser.
15h au col d’Hurtières, totalement gelé et râpé par le vent. Devant, la Grande Sure dévoile sa magnifique silhouette, mais ne constitue plus un objectif réaliste à cette heure tardive. On se dirige donc vers l’ouest pour aborder la crête du Rocher du Lorzier, toute proche, dont on va s’offrir la traversée.
Une belle traversée sauvage en dents de scie, de sommet en sommet, au gré des divers points de vue s’ouvrant sur la vallée encombrée de nuages bas. Après une pause au point culminant, la traversée se poursuit, plus ou moins sur le fil en fonction de bosquets de pins qui l’encombrent...
16h30, on redescend finalement de la crête pour revenir vers le chalet des Bannettes. Le soleil descend et se colore au-dessus des nuages bas maintenant assez denses. On ne se presse pas, l’objectif étant d’assister au coucher de soleil au col des Bannettes. On s’offre donc un dernier petit détour en montant sur la croupe sous le Rocher de Chalves pour s’offrir les dernières couleurs, alors que les nuées sont maintenant montées jusqu’au col lui-même.
Il est presque 18h lorsqu’on entame finalement la descente du col, agréablement sans raquettes sur la trace suffisamment damée. Les nuages se dissipent alors que la nuit tombe, offrant à une belle lune d’hiver l’opportunité de remplacer la frontale... Fin de la balade un peu avant 19h.
Photos
Auteur : Pascal
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.