Col d’Hurtières (1769m) alpage des Bannettes
- Randonnée
- Chartreuse / Isère / Fontanil-Cornillon
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1100m
- Durée :
- 6h30
Une randonnée admirable, dans l’alpage des Bannettes, où vous aurez peut-être la chance au printemps de surprendre un troupeau de mouflons. Très fleuri de jonquilles, crocus et gentianes printanières, l’alpage des Bannettes très accueillant offre un panorama sur Chamechaude et la Chaîne de Belledonne. Du Col d’Hurtières, une visite s’impose à l’ouest sur la crête, pour admirer le haut de la cheminée du Lorzier. Son petit refuge ouvert au public situé sous le Rocher de Chalves, permettra de s’abriter en cas de nécessité. – Auteur : valverco
Accès
EN VOITURE
- Départ de la randonnée, au lieu-dit Collavière sur la commune du Fontanil Cornillon.
- À St-Égrève, prendre la direction du Fontanil Cornillon, puis prendre à droite face à L’Ensemble Sportif la D.105d, en direction du Mont-St-Martin. Passer devant le Stade Vincent Clerc pour le citer, continuer sur la D. pour se garer au hameau de Collavière, nombreuses places de parking.
Précisions sur la difficulté
- Pas de difficulté particulière, sentiers balisés dotés de poteaux directionnels à toutes les intersections.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3334 OT Massif de la Chartreuse Sud
- Altitude de départ : 745m
- Altitude atteinte : 1769m
- Distance : environ 14,5 km en aller-retour
- Positions GPS du Col d’Hurtières}}
- Longitude : 5.7° - Latitude : 45.306°
- Balisage :
- Jaune.
- Tracé GPS à main levée sur IGN.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Randonnée effectuée le 10/05/2016.
- Participant : seul.
LE COL DES BANNETTES
Remonter en 10 minutes la petite route vers Namière, pour franchir une barrière et s’engager sur la petite route sur la rive droite du Ruisseau L’Anfray.
Elle remonte tranquillement nord-est, passant un bachasson avant d’atteindre le lieu-dit "Les Combes" altitude 910m. Rejoindre un peu plus haut le deuxième poteau directionnel du lieu-dit "Les Combes", altitude 920m ruine.
Le sentier pénètre en sous-bois, s’élève nord doucement au-dessus du pré des Combes, puis s’oriente à l’ouest et parvient au lieu-dit "Côte Charvet" altitude 1050m sur un chemin transversal.
Le suivre à droite, il arrive après quelques larges coudes sous la prairie de l’Echaillon. Le sentier suit en lacets son rebord ouest, et passe sous le sentier du Pas de l’Ane.
- Un panneau interdisant l’accès, par un arrêté municipal du 03 août 2004 se trouve sur place fixé sur un hêtre.
Poursuivre la montée, notre sentier fait un lacet, franchit l’arête puis change de versant. Il continue vers le nord en progressant à distance sous la crête, et sort de la forêt. Continuer sur la trace sous le fil, pour aboutir au Col des Bannettes.
- Rien ne vous empêche, hors neige, en sortant de la forêt de suivre le bord du ravin.
LE COL D’HURTIERES
- Laisser une trace à gauche évoluant au-dessus d’un goulot raide, si la neige est encore présente. Même si elle retrouve le sentier balisé jaune, sans passer par le Chalet des Bannettes.
Garder le sentier balisé de traits jaune, le Chalet des Bannettes devient visible nord-est sous le Rocher de Chalves. Le Col d’Hurtières devient également visible au nord. Notre sentier descend un peu, l’alpage des Bannettes s’ouvre à nous, fermé à l’ouest par le Rocher du Lorzier.
On atteint ainsi, le lieu-dit "Prairie de Vararey", altitude 1655m. La trace suit le rebord de l’alpage des Bannettes, où on aperçoit depuis longtemps le Col d’Hurtières. Par un dernier effort nord-est il sera atteint.
- Vous pouvez facilement monter jusqu’au haut de la Cheminée du Lorzier, point IGN 1787m.
- Pour une vue plus étendue, le point IGN 1822m au sud, où la crête nord et facile d’accès.
DESCENTE
- Par le même itinéraire.
- Ou, revenu au lieu-dit "Côte Charvet", laisser à gauche la descente sur le Mont St-Martin par Les Combes. Prendre en face la direction du Mont St-Martin par l’Espagne.
Le bon chemin descend sud-ouest, il arrive au lieu-dit "Pied de la Côte Charvet" au point IGN 975m. Descendre à droite, le chemin effectue une traversée vers l’ouest, et gagne le lieu-dit "Sur l’Espagne".
Laisser en face la direction du Haut de la Cheminée, descendre plutôt à gauche, Collavière est indiqué. Le chemin plonge sur les pentes dominant le Mont St-Martin, traverse de belles prairies et tombe sur une petite route bétonnée.
La suivre toujours dans les prairies, elle passe à proximité de propriétés et aboutit sur la route de Collavière, où une balise ici porte le n° 9 de la Boucle du Cuchet, le parking de Collavière est à 150 mètres.
Auteur : valverco
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.