Sortie du 25 janvier 2023 par roycla Mont Joigny (1556m) et Pointe de la Gorgeat en boucle par le Col du Granier
Courte randonnée principalement boisée avec quelques parties raides qui offre un magnifique panorama sur l'impressionnante barrière rocheuse formée par le Granier et le Pinet ainsi que tout le massif de la Chartreuse.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo : quelques éclaircies
neige selon exposition
Températures de -4° à +2°
Participants, : Michel P et Michel V
Récit de la sortie
La grenouille sans doute enchifrenée, prometteuse de belles éclaircies de 10h à 17h me pousse à offrir aux 2 Michel la très belle vue sur l’imposant Granier et l’ensemble des cimes du massif de la Chartreuse sauvage, une confiance totale m’enveloppe comme la brume au parking du col du Granier désert.
Les nuages denses en décident autrement, ils nous accompagnent dans la rude montée à travers les feuillus et sapins givrés, la trace est nette et bien damée pour accéder sur la crête où nous sommes accueillis par un beau soleil qui se détache dans le bleu où s’effilochent de rares nuages d’altitude.
Tout ragaillardi, nous parcourons la crête qui offre quelques belles fenêtres sur les Belledonnes et une partie des Bauges, dans une bonne neige à la texture de poudre de noix de coco, un régal.
À la croix du Mont Joigny (1556m) c’est l’enchantement : la Chartreuse est plongée dans une épaisse mer de nuages ou seules les hautes cimes du massif émergent telles des iles, c’est un spectacle que j’affectionne et dont je ne me lasse pas.
La descente au col de la Gorgeat nous replonge dans la forêt féérique avec son court passage pentu, en dévers sous la falaise appréhendé avec délicatesse dans un halo de grisaille où le blanc des arbres devient lumineux.
Pointe de la Gorgeat (1433m), les nuées au gré de leurs humeurs fantasques nous privent du magnifique panorama promis et nous contraignent à se restaurer debout, 120m de différence d’altitude avec le Mt Joigny c’est peu, pas pour la masse nuageuse ce qui me vaut les quolibets de mes 2 compagnons sur mes capacités de ’’guide’’.
Descente rapide sur les granges de Joigny qui dégagent une beauté fantomatique dans ces lieux désertés pour poursuivre sur le chemin habité habituellement par l’omniprésence du Granier dont nous ne verrons même pas le nez ce jour.
nb : boucle de 6 km car retour aux Cornioles et granges de Joigny compte tenu de la météo.
Photos
Auteur : roycla
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.