Circuit Mont Pellat ou la Lentille (1443m), Pointe de la Gorgeat (1486m), Mont Joigny (1556m)
- Randonnée
- Chartreuse / Savoie / Entremont-le-Vieux
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 750m
- Durée :
- demi-journée
Sortie à 2 pas de Chambéry offrant une belle vue sur le bassin chambérien d'un côté et sur la Chartreuse de l'autre. – Auteur : l’expatrié
Accès
De Chambéry, monter au Col du Granier par la D 912, se garer au parking qui se situe au niveau du Bar-Restaurant du Col.
Photos
Les infos essentielles
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
- Carte : IGN TOP25 3333 OT Massif de la Chartreuse Nord
- Site IGN : Mont Pellat (ou La Lentille) - Pointe de la Gorgeat - Mont Joigny
- Précaution : Randonnée à éviter lorsque le terrain est humide
- Altitude au départ : 1134m
- Altitude max : 1556m
Itinéraire
Prendre la piste qui se trouve 50m à droite après le Col (en direction de St-Pierre-d’Entremont). À partir du lieu-dit "les Ravines", la piste devient un chemin. Continuer tout droit pour arriver jusqu’aux Granges de Joigny.
Après avoir passé les granges, prendre le GR 96 (GR de Pays "Tour de Chartreuse") en direction du Sud (descente). Le suivre jusqu’à entrer dans le hameau du Grand Carroz.
À la sortie du hameau, prendre le chemin qui part en direction du Nord-Ouest, une fois arrivé au col des Fontanettes.
Du col, prendre à droite et suivre le chemin qui part sur la crête. On atteint rapidement le Mont Pellat (1443m), où l’on aperçoit en face la pointe de la Gorgeat et sa falaise en face Nord-Ouest. Cela descend un peu avant de remonter à la Pointe de la Gorgeat (1486m).
Une fois à la pointe, continuer sur le chemin. À la 1ère intersection prendre en face, puis à la 2e intersection prendre le chemin de gauche qui monte. Le Mont Joigny (1556m) n’est plus très loin.
Pour rejoindre le parking, il suivit de continuer le chemin. Au bout d’une centaine de mètres, on arrive sur une descente assez raide, puis on rejoint le chemin pris à l’aller un peu après le lieu-dit "Les Ravines".
Remarque : rando qui date de Mai 2008.
Auteur : l’expatrié
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.