Mont Joigny (1556m) et Pointe de la Gorgeat en boucle par le Col du Granier
- Randonnée
- Chartreuse / Savoie / Entremont-le-Vieux
- Chiens autorisés
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 500m
- Durée :
- demi-journée
Cette randonnée offre de belles vues sur les principaux sommets de Chartreuse et du bassin Chambérien au cœur d'une forêt envahie par de magnifiques hêtres. – Auteur : roycla
Accès
Depuis Chambéry sortir de Jacob-Bellecombette par la D912.
Départ au col du Granier (1134m) parking à droite de la route en face du restaurant (panneaux des randonnées)
Précisions sur la difficulté
Quelques passages glissants en ce mois de novembre et une couche de neige insuffisante.
Passage délicat en dévers sous une barrière rocheuse entre la croix du Mt Joigny et le col de la Gorgeat.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : TOP 25 - 3333 OT "Massif de la Chartreuse Nord
- Site IGN : Mont Joigny Pointe de la Gorgeat
- Altitude minimale : 1040m (Ménardiére)
- Altitude maximale : 1556m (Mont Joigny)
- Distance : environ 9 km
- Dénivelé : 500m
- Horaires : comptez entre 4 et 5 h
- Balisage : Jaune/ rouge et blanc (GR 96)/ nombreux panneaux/bandes jaunes à partir du col de la Gorgeat.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Au panneau des randonnées (indiquant les itinéraires possibles à partir du col du Granier) (1134m) en face du restaurant, prendre le large chemin direction Mont Joigny (1556m). (panneau directionnel jaune)
Au lieu dit les Ravines (1200m) prendre à droite en direction du Mont Joigny (panneau) le chemin s’accentue, quelques hectomètres plus loin une fourche apparait, poursuivre sur la gauche.
La montée continue de se durcir malgré quelques boucles à travers la forêt, sortie sur la crête boisé au panneau Devant Joigny (1490m). Poursuivre sur Mont Joigny (1556m) sur un sentier aisé en mode petites montagnes russes.
À la croix du Mont Joigny (1556m) vétuste et penchée, suivre la direction Pointe de la Gorgeat (1486m)(panneau)
Après le passage délicat sous la barre rocheuse un panneau se nommant altitude 1445m indique la direction à suivre pour la Pointe de la Gorgeat à 400m.
Un aller retour du col de la Gorgeat à la Pointe de la Gorgeat (1486m) (GR96) au panneau du col (1433m) prendre direction Granges de Joigny (GR96).
En bas de la descente du GR96 au panneau La Corniole (1198m) les Granges de Joigny sont à 200m où se détache celle qui ressemble étrangement à une maison de sorcières.
Passer devant les granges et poursuivre à travers l’alpage sur le large chemin ou se trouve un panneau directionnel indiquant le col du Granier (1134m).
Au point le plus élevé du chemin à la lisière de la petite forêt au panneau Chemin des Granges de Joigny (1200m) prendre la direction sur la droite de La Ménardiére (GR96), la descente est facile avec l’omniprésence du Granier
À l’entrée du hameau au panneau La Ménardiére (1040m) prendre direction la combe du Loup franchir le petit torrent par le petit pont et rejoindre le petit hameau de la Coche (1054m)à sa sortie rejoindre la route qui monte au col du Granier.
Nb : possibilité de traverser la route et de remonter les alpages pour rejoindre la piste raquettes station du Granier (1000m) col du Granier (1134m).
La journée :
Aujourd’hui escapade en solitaire avec un bulletin météo prometteur qui ne tiendra pas ses promesses. Le chemin des Granges de Joigny est boueux avec des fondrières pour cause de travaux forestiers et qui m’obligent de longer ce chemin pour ne pas y planter les chaussures
Dans la montée pour atteindre la crête boisé du Mt Joigny le vent ronfle dans la forêt et ne me quittera que vers midi, le ciel restera gris et le cheminement piégeux par endroit, la pellicule n’étant pas assez épaisse (terre meuble, racines, pierres etc. )
Au sommet photos de panoramas dantesques et je ne m’attarde pas. La descente sur les Granges est rapide, un petit bonjour à ma vieille ammonite âgée de 145 millions d’années et qui prouve que la Chartreuse se trouvait sous les mers.
Petit casse-croute à l’abri d’une des granges et je contemple le jeu des nuages gris dans le ciel ainsi que le Granier qui arbore fièrement son nouveau nez.
Ne voulant pas repasser par le chantier forestier avec les gros engins barrant le chemin je décide de me faire une petite boucle supplémentaire en direction de la Ménardiére par le Gr96.
Après la Combe du loup je me dirige à travers les alpages sur le petit hameau de la Coche où je rejoins la route qui monte au col du Granier , je pouvais traverser la route pour rejoindre la piste raquette qui vient de la station du Granier pour rejoindre le col ; Le soleil étant déjà déclinant j’ai pris l’option de remonter le long de la route.
Auteur : roycla
Avis et commentaires
Pas un râteau mais une ratteleuse andaineuse 😉 (fille de paysan itou)
merci pour la correction
bien cordialement
belles photos un secteur couru et les amonites bien connues
je suis paysan : ce n’est pas une faneuse mais un rateau je l’ai utilisé dans ma jeunesse a la belle époque
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.