Sortie du 11 août 2010 par BFM Refuge du Soreiller (2719m)
La route de La Bérarde, dont le hameau en est le terminal, offre de multiples possibilités de randonnées explorées en son temps : Refuge du Temple des Écrins, Lac des Bêches, Vallon de Bonne Pierre, Refuge du Châtelleret,... et le Refuge du Soreiller ! quelques images souvenirs nous ont convaincu d'ajouter cette sortie.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Grand beau, sentiers secs.
Récit de la sortie
Nous sommes partis du Hameau des Étages, avons suivi un sentier rocailleux avant de remonter le Ruisseau du Soreiller.
Plus loin, le paysage s’ouvre sur le Cirque du Soreiller et une longue ascension nous a amené près du Refuge du Soreiller, fréquenté... pour la renommée de sa tartiflette, mais bien sûr par les alpinistes qui partent vaillamment à l’assaut de la célèbre Aiguille Dibona.
Lors de notre passage, plusieurs groupes s’accaparaient ce morceau de choix très difficile ; d’ailleurs, une personne s’est trouvée coincée dans sa progression et l’a manifesté bruyamment ! instinctivement, les touristes que nous étions ont levé la tête, mais tout s’est bien terminé fort heureusement.
Le panorama est tout simplement remarquable, ce coin des Écrins est d’ailleurs souvent comparé à un environnement de haute montagne. Au cours du même mois de cette année 2010 nous avons pu rallier le Refuge de la Pilatte, au fond de la vallée du Vénéon et au pied du Glacier du même nom. Sa récente fermeture n’est que l’une des conséquences du réchauffement climatique auquel nous assistons, impuissants.
Photos
Auteur : BFM
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.