Sortie du 8 novembre 2022 par valverco Montagne de la Pale (1734m) par Cer du Vento et l’arête de Côte Rouge

Un petit parcours sur la Crête de la Montagne de Gresse, dominant la vallée de la Gresse, le Trièves, et la barrière orientale du Vercors. Aujourd’hui, ce sera un simple aller-retour sur cette belle montagne.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Ciel couvert, petit vent frais, terrain humide.

Récit de la sortie

Il m’est proposé 2 destinations pour une sortie ce mardi, nous optons pour la Montagne de la Pale à l’extrême nord de la Montagne de Gresse. Déjà 13 années se sont écoulées depuis ma dernière venue, le 17/11/2009 et 28/11/2009, alors c’est avec plaisir que j’accompagne aujourd’hui.

9h15, le petit parking en contrebas de la petite route d’Audières, est peu fréquenté, que 2 véhicules y sont stationnés. Nous nous préparons sous un ciel couvert, laissant apparaître quelques éclaircies. Il fait humide, nous traversons le village pour prendre la direction du pas du Serpaton. Le sentier est un peu boueux, dû à la dernière pluie, et aux eaux de la Source des Condamines.

Les arbres ne sont pas encore entièrement déshabillés de leurs feuilles, mais plus haut, elles jonchent le sol pour nous offrir quand même un bon tapis. Nous parvenons au pas du Serpaton, la vue à l’ouest sur une partie de la barrière orientale du Vercors est époustouflante, n’est visible d’ici bien entendu, que l’Aiguillette et Grand Veymont, jusqu’à la Grande Moucherolle.

Après quelques photos sous cette couverture nuageuse, nous suivons la large arête vers le nord. Nous foulons alors la première butte du point IGN 1686, et poursuivons vers les buttes des points IGN 1692 et 1669 du Rocher du Cléton, la vue sur le reste de la course devient visible, et de même que le reste de la barrière orientale jusqu’au Pic Saint-Michel et le Moucherotte.

Nous distinguons quelques randonneurs sur notre prochaine destination, la Montagne de la Pale. Nous descendons vers le col sans nom au point IGN 1612, et rejoignons le chalet privé fermé au public. D’ailleurs, il a pris un petit coup de vieux comme on dit vulgairement, il aurait bien besoin d’un coup de lasure.

Entretemps, le petit groupe est descendu par son versant ouest, alors que sur mon topo, j’ai toujours opté pour l’itinéraire de son accès par sa pente sud. Finalement, après s’être concertés, nous longeons sa pente sud vers l’ouest, passons au-dessus du petit groupe, et par une petite vire atteignons le versant ouest herbeux, pour gagner le sommet et sa borne. La vue s’étend bien sûr au-delà de la cuvette grenobloise, jusqu’au massif de la Chartreuse.

Le ciel est toujours couvert, nous entamons la descente. Nous cassons la croûte sur un replat sous le col 1612, et coupons dans l’alpage sans passer par les crêtes, pour retrouver le pas du Serpaton. Sa descente est plutôt rapide, à l’abri du vent sous les arbres encore partiellement enffeuillés.

15h30 de retour, un petit détour, sur la route du sud, à 2,5 kilomètres se trouve le Senépy pour déguster la mousse habituelle avant de reprendre la route.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 8 novembre 2022

Dernière modification : 10 novembre 2022

Auteur :

Avis et commentaires

T’as raison !
@+

La mousse, fait partie intégrale de la randonnée ! haha !
Oui, finalement, quand c’est couvert, on arrive à avoir de belles photos...

Alors Patrice....un petit détour pour la mousse ?.....Quand on aime on compte pas ! Haha !
Sinon belles photos d’un ciel agité....

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 8 novembre 2022 par vermatoiz
  • Sortie du 10 mai 2022 par vermatoiz
  • Sortie du 25 avril 2018 par vermatoiz

Ces randos pourraient vous intéresser :

Rocher du Baconnet (1808m) par le Pas du Serpaton

Rocher du Baconnet (1808m) par Chauplane et la Croix des Têtes

Traversée de la Montagne de la Pale (1734m) par l’arête nord (…)