Sortie du 25 avril 2018 par vermatoiz Montagne de la Pale (1734m) par Cer du Vento et l’arête de Côte Rouge
Du Pas du Serpaton à la montagne de la Pale, une jolie traversée de crêtes fleuries permettant de monter un peu en altitude.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau temps, se couvrant un peu en fin de journée, chaud, vent léger sur les crêtes.
Plus de neige, à part un restant pas gênant au bord du sentier, et quelques plaques et restes de corniches en dehors du passage.
Terrain sec.
Récit de la sortie
Un départ un peu retardé m’a fait raccourcir mon trajet.
Pas de Platary aujourd’hui, mais direction le Pas du Serpaton par Audières, avec pour objectif la montagne de la Pale au pied de laquelle je m’étais arrêtée un jour passé.
Départ avec ma copine 9h40 du petit parking, la montée jusqu’au Pas se fait agréablement, sous un beau et chaud soleil, sans vent.
Un reste de neige occupe le bord du sentier à la sortie du bois, sans gêne pour le passage. Un peu plus haut, juste avant d’arriver au Pas, un gros névé tout mou barre le passage, nous le franchissons sans peine.
Avec quelques restes de corniches sous les crêtes, mais pas sur le passage, c’est tout ce que nous verrons comme neige. Enfin ça fond !
En longeant la crête vers la montagne de la Pale, nous découvrons les 1ères gentianes, quelques beaux bouquets d’anémones et des jonquilles à profusion.
Je pensais pique-niquer à la jolie cabane vers le rocher du Cléton, mais la place est déjà bien occupée....
Tant pis, on va manger sur la pente, face à la barrière du Vercors encore bien enneigée. Il y a pire comme salle à manger !
En contrebas, quelques personnes que nous avons vues descendre de la Pale pique-niquent aussi. En passant nous allons demander par où passer pour monter au sommet, mais nous ne saurons rien de précis.
Nous voilà parties "à l’assaut", cherchant les traces et nous fourvoyant sous les barres rocheuses, c’est ce qu’on appelle de la recherche d’itinéraire.....
Par là ça ne passe pas, ou en tout cas pas pour nous.
Nous revenons sur nos pas et partons en travers sur une trace un peu plus importante, pour finalement déboucher sur un plateau pentu, et remonter cette montagne par son côté plus accessible.
La vue au sommet est superbe, la même que tout le long de cette belle crête mais en plus large encore.....
En-dessous, une grande marche......il ne faut pas faire les fous au bord !
Mais la place est large et il y a de quoi déambuler.....et prendre d’autres idées pour monter ici par un autre côté, une autre fois.
Le retour se fera tranquillement, en mode vagabond, avec petite pause à la cabane désormais désertée, ramassage de pissenlits au Serpaton, pause goûter et repos des pieds à Cer du Vento.
J’avais pensé redescendre en boucle sous le rocher du Cléton suivant le topo de Patrice, mais je ne l’avais pas pris et sur place je ne voyais pas trop le cheminement.
Du coup nous avons fait un aller-retour jusqu’à Cer du Vento, puis là, au lieu de revenir par le sentier direct emprunté le matin, nous avons suivi la longue piste jusqu’à Audières.
J’ai profité de la journée au maximum, privée de sorties que je vais être pour plus de 15 jours ! Il y a une vie en-dehors de la montagne, heureusement ou hélas, ça dépend....
Photos
Auteur : vermatoiz
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.