Sortie du 28 octobre 2022 par Peyuko Mont Saint-Honorat (2520m) par la Pinée (Daluis)
Premier itinéraire d'une série de 5 jours entre les Gorges de Daluis et celles du Cians. Une belle mise en jambes !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau et chaud
Récit de la sortie
Cette sortie était plutôt improvisée. Un poil trop sûrement car une fois lancé, je dégaine l’appareil photo et... rien. Batterie complètement à plat ! Le téléphone fera le le boulot mais avec une qualité moindre.
La crête de Corpatas s’atteint sans difficulté. Quelques mélèzes dans leurs habits d’automne égaillent un décor assez aride. L’objectif et le cheminement d’accès sont inratables.
En revanche, la partie finale est une autre histoire ! Cet empilement improbable de blocs rocheux de toutes tailles peut vite se transformer en petit labyrinthe (surtout si comme moi, on se laisse emporter par son élan en faisant fi des cairns) et gravir la tour sommitale semble hasardeux, on dirait que l’ensemble peut s’écrouler à tout moment.
Finalement, les blocs sont globalement stables et je me hisse sans peine au sommet.
Je profite de ces paysages, la plupart nouveaux pour moi. Le Mont Mounier se détache au loin. Ce sera ma sortie du lendemain.
Je redescends par un autre itinéraire, plein ouest, pour rejoindre la Cime Fourchias. Puis, je file vers Pierre Grosse, le col et les gorges de Mélina.
Le sentier qui ramène des Routes à la Pinée n’est pas toujours évident à suivre, le balisage étant aléatoire et les routes (évidemment !) nombreuses.
Photos
Auteur : Peyuko
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.