Gorges de Daluis (Gorges du Var)
- Randonnée
- Mercantour / Alpes-Maritimes / Guillaumes
- Difficulté :
- Facile
- Dénivelé :
- 660m
- Durée :
- 3h00
Troisième d'une trilogie de randonnées dans cet étrange paysage de Roches Rouges. Cette randonnée se situe en rive droite (Ouest) des gorges de Daluis avec encore et toujours cette incroyable richesse géologique. – Auteur : BA42
Accès
De la N 202, entre les Scaffarels (Annot) et Entrevaux, 6 km avant ce village, prendre la D 2202, direction du Col de la Cayolle. Traverser les gorges en Roches Rouges. On passe près du pont de la mariée à droite, et on se gare quelques centaines de mètres plus loin, avant le Pont de Cante situé presque en sortie des gorges
Photos
Les infos essentielles
- Carte : IGN TOP 25 3540 ET a
- Départ : 771m
- Point haut : 1181m
- Distance : 9 km
- Horaire : environ 3h00
- Balisage
Cet itinéraire est balisé en jaune et les poteaux indicateurs ou balises sont numérotés. Les numéros se retrouvent sur les cartes récentes IGN TOP 25. Ceci est valable pour toutes les randonnées dans les Alpes-Maritimes.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Prendre le sentier qui, avant le pont, monte en forêt, puis au travers d’un maquis travers de pins et de buis.
Au passage de la balise 9, prendre le sentier qui monte sur le plateau d’alpages de la Colla et de la Saussette points hauts de la randonnée. On redescend alors à travers bois et clairières jusqu’à la balise 6 où l’on rejoint le sentier qui vient du Pont de Berthéou.
Prendre le sentier qui monte vers le plateau de Roches Rouges, qui sont ici plutôt couleur lie de vin.
A la balise 7a, vers une ruine, prendre en aller-retour, le sentier qui se dirige vers le Point Sublime, au bout du promontoire rocheux.
La vue plongeante sur le Var qui coule 270 m plus bas est saisissante. La route des gorges passe en tunnel sous le promontoire.
Après ce magnifique spectacle naturel, le sentier continue sur le plateau, puis pénètre dans une zone boisée et sort des Roches Rouges.
On rejoint la route du hameau de Villeplane que l’on descend jusqu’à la balise 8.
Le sentier remonte vers la balise 9 où l’on retrouve l’itinéraire de montée.
Il ne reste plus qu’à jouer les touristes dans les gorges de Daluis et elles le méritent amplement.
Rapide aperçu géologique
La légende du Pont de la Mariée
- ICI (source : Pays Vallée d’Azur Mercantour)
Ce pont est l’un des endroits les plus saisissants des gorges rouges, surplombant le Var d’environ 80 mètres. Autrefois, il était emprunté par le petit chemin de fer qui reliait en deux heures Guillaumes à Pont de Gueydan. Au début du siècle dernier un fait divers créa la légende, dont la renommée est aujourd’hui mondiale. Un couple en voyage de noces alla visiter les gorges à la nuit tombante. L’homme revint affolé, déclarant que sa femme, trompée par l’obscurité, avait sauté du pont du tramway. L’enquête conclut à un accident. Avec le tourisme naissant, le pont du tramway, fut débaptisé, on l’appela le Pont de la mariée. La légende s’est au cours des décennies romancée pour expliquer que le pont doit son nom à une jeune femme qui, le soir de son mariage, s’est jetée par désespoir d’amour, parce qu’elle n’avait pu épouser l’homme qu’elle aimait. Aujourd’hui, ne s’élance
encore régulièrement de ce pont... que les amateurs de saut à l’élastique.}
Auteur : BA42
Avis et commentaires
( 5 |
2 avis )
Rando réalisée le 21 juin 2024.
Un énorme orage m’a invitée à l’abri dans la chapelle de la Saussette.
Les panneaux de la Réserve naturelle dans lequel est le point sublime sont aussi très enrichissants.
Merci !
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.