Cime du Pra et Rochers de la Courbaisse – à raquettes
- Raquettes
- Mercantour / Alpes-Maritimes / Guillaumes
- Accès en Bus/Train - Chiens autorisés
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 700m
- Durée :
- 1 jour
Magnifique rando raquettes sur les hauteurs de Valberg, à cheval entre le Haut Cians et la Vallée du Var. – Auteur : jean331
Accès
Un bus régulier (le 770) relie Valberg au départ de Nice Arenas deux fois par jour.
En voiture, le plus simple est de rallier la station depuis la côte en passant par les magnifiques gorges du Cians. Une fois à la station, gagner le col de Valberg, à 2 km.
Précisions sur la difficulté
Aucune difficulté jusqu’au sommet de la Cime du Pra. L’arête des Courbaisses demande un minimum de vigilance sur de courts passages.
Si le dénivelé est raisonnable, la distance parcourue est, elle, assez longue.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : Top 25 3640 0T Haut Cians
- Altitude minimale : 1651 m
- Altitude maximale : 2075 m
- Longueur : 16 km
- Horaires : comptez entre 5 et 6h
- Balisage : première partie de l’itinéraire balisé et sécurisé par la station, seconde partie sans balisage.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du Col de Valberg, repartir par la route vers la station sur 100 m puis prendre le premier sentier qui monte sur la droite dans la forêt. Après quelques virages entre les mélèzes, il rejoint le "chemin planétaire".
Il est aussi possible de partir directement du front de neige de la station.
Suivre le chemin en passant à proximité du Lac des Sénateurs puis de l’Abri Sainte-Marie jusqu’au Col des Anguillers.
De là, quitter les itinéraires balisés pour se diriger à travers les mélèzes vers l’Adrech de Fourche, reconnaissable par l’horrible antenne érigée en son sommet.
Gagner ensuite le Col de Raton par une redescente soit par les pistes de ski soit sur leur gauche.
De ce point, entamer une raide montée jusqu’à l’arrivée du téléski de Pra Brûlé. Cette portion sera finalement la seule en proximité directe du domaine skiable de Valberg.
Gagner le petit col innommé coté à 1977m par l’IGN sous la Cime du Pra puis partir vers le sud dans une traversée ascendante vers la Baisse de Barrot. Une fois que celle-ci apparaitra en contrebas, repartir franchement à main droite (direction nord-ouest) vers le sommet de la Cime du Pra.
Une fois celui-ci atteint, contempler la vue superbe sur les sommets du Haut Cians (Cime du Raton, Dôme de Barrot tout proche, Tête de Rigaud), du Haut Var et du Haut Verdon (Cime de Pal, Mont Saint-Honorat, Grand Coyer, Pelat, Tours du Lac, Tête de l’Estrop), de la Tinée (Mont Mounier, Mont Saint Sauveur, Tête du Claus), d’Italie (Argentera) et de la Vésubie (Cime du Diable) sans parler de la mare nostrum, toute proche.
Du sommet, poursuivre la crête en direction du nord. On croisera un premier mamelon, sorte de sommet jumeau de la Cime du Pra puis on continuera sur l’arête (un tout petit peu aérienne par moment) vers les Rochers des Courbaisses.
De ces derniers, la vue sera un brin différente avec une belle perspective plongeante sur le Vallon de la Societta.
Il est possible de poursuivre l’arête vers la Tête de la Colombière mais cela suppose de descendre dans un étroit couloir relativement raide avec une section un peu exposée sous les Rochers des Courbaisses.
Le retour se fera par le même itinéraire à une détail près : une fois au Col de Raton, il est possible d’éviter la raide remontée vers l’Adrech de la Fourche par une piste gagnant directement les Anguillers.
Auteur : jean331
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !