Sortie du 8 octobre 2022 par jump38 Dou de Moutiers (2489m) et Mont Jovet (2558m) en boucle par la Cour
Une vraie boucle dont, je crois, on ne se lassera jamais, tant elle est belle ... qui plus est lorsque la montagne est désertée.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Idéales ! Ciel bleu, quelques très rares voiles d’altitude.
Récit de la sortie
Avant-hier nous étions quatre, hier nous étions neuf et aujourd’hui nous ne sommes que deux ! Nous finissons notre mini séjour à Bozel par cette boucle que nous parcourrons pour la troisième fois.
Pas une voiture au parking de La Cour où les feuillus en belles couleurs d’automne nous accueillent.
Nous retrouvons la relativement raide montée dans le Bois de La Cour mais nous pestons contre les dégâts occasionnés par le passage de vttistes alors que le terrain était trempé ; certains lacets deviennent de véritables ornières !
Nous évoluons dans les vastes espaces qui précèdent le Dou de Moûtiers dans un silence absolu. Nous ne voyons personne, nous sommes seuls, nous appartenons à la montagne plus qu’elle ne nous appartient.
Une bonne halte au niveau du Chalet de Combe d’Aigue s’impose ; nous prenons notre temps.
Puis vient la belle traversée du Dou de Moûtiers dont le début est toujours aussi raide ! Pas de traces de vtt ici ! Nouvelle halte au sommet avant de poursuivre vers le Mont Jovet. Le Mont Blanc, le Mont Pourri, Bellecôte, Grande Casse (entre autres) nous sautent aux yeux. Fabuleux panorama.
Personne non plus au sommet du Mont Jovet lorsque nous y parvenons. Trois vttistes, l’un portant son vélo, les deux autres arrivant sur leur vélo, mais tous sans assistance, arrivent au sommet au moment de notre pique-nique. Nous leur faisons gentiment part de notre léger agacement de voir des sentiers endommagés (dont celui qui amène au sommet) par les trop nombreux passages de vtt. Arrive un parapentiste dont nous observons les préparatifs d’envol alors que l’on s’apprête à descendre. Il nous dit rejoindre Notre Dame du Pré ... il sera plus vite en bas que nous !
Au cours de notre descente par le Petit Rey, le Grand Rey et le Bois des Perrières, nous ne verrons que trois personnes (trois vttistes) et nous ferons plusieurs arrêts pour observer, contempler, profiter de ces moments de bonheur que nous offre la randonnée.
Jamais deux sans trois avais-je dit ... ce sera certainement jamais trois sans plus ; cette boucle est si belle.
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Hello Sylvain.
Je lirai avec attention le récit de ta ’sortie’, certainement accompagné de belles photos.
Bonne (future) Grande Casse à toi !
Jean-Marc
Hello Jean Marc, encore de biens belles photos de cette Vanoise que je ne connais pas... Tu sais qu’à force de voir cette Grande Casse sous tous les angles dans tes nombreuses sorties je crois que je vais me la programmer pour le printemps prochain... 🙂
A+
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.