Roc du Bécoin (2594m) et Mont Jovet (2558m) par le Mont de la Guerre
- Randonnée
- Vanoise Savoie Champagny-en-Vanoise
- Difficulté :
- Difficile
- Dénivelé :
- 1400m
- Durée :
- 8h00
Au départ de Champagny-en-Vanoise, une très longue balade pour atteindre le Roc du Bécoin et profiter d'un panorama à 360°, sur tous les plus beaux sommets de la Savoie et le Mont Blanc, et qui se termine par une jolie arête pour rejoindre le Mont Jovet. – Auteur : Nicobart
Accès
Depuis Moûtiers, suivre la D915 direction Bozel (ou Vallée de Bozel).
À la sortie de Bozel prendre à gauche la direction de Champagny-en-Vanoise.
Une fois à Champagny, la balade commence au Villard dessus.
Photos
Les infos essentielles
- Carte IGN : 3532 OT Beaufortain
- Altitude départ : 1250 m
- Roc du Bécoin : 2594 m
- Mont Jovet : 2558m
- Distance : 16km environ
- Retour au point départ : non
- Durée : Cette balade est très longue, il faut compter au moins 8 heures pour rejoindre le village de La Cour.
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Depuis le Villard dessus, prendre le chemin qui monte direction du Châtelard, un petit hameau d’alpages.
Après le Châtelard, suivre la direction de la Duy, un autre hameau d’alpages. Traverser le plateau en passant à gauche du chalet et rejoindre la piste.
Suivre la route sur quelques centaines de mètres et après l’ours, prendre le sentier de droite, en direction du Mont de la Guerre.
Après une vingtaine de minutes dans la forêt, on se retrouve dans les pentes sous le Mont de la Guerre et on peut commencer à apprécier une superbe vue sur les glaciers de la Vanoise et Courchevel.
Plus loin, le chemin se sépare en 2 sans la moindre indication. Il vaut mieux prendre celui de gauche qui est plus direct et moins pénible pour les jambes.
Ici, on peut monter sur le Mont de la Guerre pour apprécier la vue, ou se diriger directement vers la Chapelle du Bozelet.
Depuis la Chapelle du Bozelet, il faut suivre la piste en direction du Roc des Verdons. Le chemin est évident à partir d’ici, car on peut voir l’ensemble de la balade jusqu’au Mont Jovet.
Le chemin de crête est en très bon état tout du long et n’est jamais vraiment exposé. Malgré tout il faut rester bien attentif pendant la montée, certains passages sont raides ou étroits.
Rejoindre le col de la Lovatière, d’où on commence à voir le Mont Blanc, et attaquer la montée direction du Roc du Bécoin. Au sommet, on profite d’une superbe vue sur le Mont Blanc, tous les glaciers de la Vanoise, Beaufortain, Belledonne et même certains sommets des Aravis ou des Bauges au loin.
Continuer à suivre le chemin par la Crête des Etroits et remonter jusqu’au Mont Jovet où une table d’orientation est là pour nous renseigner sur les massifs visibles.
RETOUR
Redescendre jusqu’au refuge du Mont Jovet puis suivre le chemin jusqu’au village de La Cour.
La balade n’est pas une boucle. Il faudra soit avoir 2 voitures, soit demander à un copain de venir vous récupérer au village de La Cour.
Pour les plus courageux, il est possible de rentrer à Champagny à pieds en passant par Mirabozon pour rejoindre le hameau de la Duy.
VARIANTE
En été, il est possible de raccourcir la balade en prenant le télécabine de Champagny.
Ou au départ de la Plagne centre, le télécabine de la Grande Rochette qui est ouvert en été.
VIDÉO
J’ai ajouté une vidéo prise depuis le Roc du Bécoin.
Auteur : Nicobart
Avis et commentaires
Bonjour
Tracé GPS rajouté au topo
Cdlt
Jean-Claude
Le bon lien de la video :
Faite en hiver en raquettes jusqu’au Mont de la Guerre. J’ai fait l’erreur de le gravir par le Sud, le Nord est bien plus facile. En revanche j’ai l’impression que c’est limite plus joli l’été. L’hiver le Mont de la Guerre est une piste rouge assez connue, et y a donc pas mal de skieurs. Et dans ce paysage blanc on ne voit plus qu’eux et les remonte-pentes. C’est vraiment regrettable que l’endroit ne soit pas protégé.
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.
Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !