Sortie du 6 octobre 2022 par jump38 Mont de la Guerre (2293m) et Chapelle de Bozelet (2275m) par Tincave
Même si le panorama inclut de nombreux aménagements nécessaires à la pratique du ski de piste, le Mont de la Guerre n'en reste pas moins un très beau belvédère du secteur de Bozel.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps. Quelques rares cirrus. Lointains légèrement brumeux.
Récit de la sortie
Après cette première nuit à Bozel, nous retrouvons, au pied de notre location, nos ami(e)s venu(e)s en journée pour faire une balade avec nous.
Nous rejoignons Tincave et décidons de pousser un peu encore en voiture jusqu’au Pré. C’est limite pour des véhicules non 4*4 et nous garons au mieux nos deux voitures à la deuxième épingle, sous Le Pré.
Ça attaque raide au-dessus du Pré et le sentier n’est pas des plus agréables (on devient difficile !!!). Mais où est donc le panneau ’estampillé ’BOZEL’ de la cote 1550m dont la photo est dans l’illustration du topo ?
Nous débouchons sur la large piste forestière. Mais où est donc le panneau ’La Rotte’ ? Bon, il y a un panneau (jaune) qui indique ’Mont de la Guerre’, alors on prend la direction indiquée, sur la large piste encore bien raide.
On se rend vite compte, carte à l’appui, que nous montons dans le Bois de Tincave. Bientôt un nouveau panneau qui, cette fois, nous fait emprunter un sentier qui se révèle agréable ... mais s’interrompt lorsqu’on sort de la forêt. Nous évoluons un court moment à la boussole et tombons sur un panneau jaune qui nous indique que nous sommes au Col du Crêt du Feu.
La suite est évidente. Nous constatons la présence de panneaux manifestement faits pour les randonneurs à ski ! C’est bien la première fois que nous voyons de tels panneaux !
Finalement nous atteindrons le sommet mais en finissant par grimper son raide versant sud-est (nous n’avons pas suivi suffisamment longtemps la large piste qui le contourne ... erreur !)
Les estomacs (surtout ceux de nos amis levés bien plus tôt que nous !) crient famine. Ensuite c’est comme d’habitude : papotage, photos, échange de victuailles ... surtout au moment des desserts (miam !), sieste pour certains, re-papotage ou re-photos ou errance aux alentours du sommet pour les autres.
Nous attaquons la descente par là où nous aurions dû arriver ... c’est autrement plus cool que notre montée finale !
Nous décidons ensuite de suivre le topo ’à l’envers’ pour le retour au Pré. C’est ce que nous ferons mais sans voir aucun des panneaux mentionnés par le topo ? Bon, on n’en voudra pas à ’jicé’, qui n’y est certainement pour rien !
Finalement, nous avons presque fait une boucle, ce qui est plus sympa qu’un aller-retour !
Photos
Auteur : jump38
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.