Sortie du 26 septembre 2022 par Peyuko Dôme du Glandasse ou Pié Ferré (2041m) par la Combe de Veyranche, retour par la Combe de l’Aubaise
Au programme : une longue boucle à travers de charmants passages en forêt, deux combes particulièrement esthétiques et bien sûr, l'ambiance des plateaux du Vercors.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps dans la combe de Veyranche et en revenant à Archiane. Nuages bas sur le plateau de la Montagne du Glandasse. Température fraîche et grand vent au sommet.
Récit de la sortie
Rendez-vous donné avec Sylvain à Archiane, un compagnon de marche rencontré grâce à... Altituderando !
Tout autour, le ciel est très nuageux, il y a juste une miraculeuse trouée bleue au-dessus du cirque. Des précipitations sont potentiellement prévues dans l’après-midi, ne trainons pas !
La montée en forêt est de plus en plus soutenue. Nous gardons malgré tout un bon rythme et atteignons assez rapidement la combe de Veyranche. Le long pierrier s’offre à nous, avec ses "gros blocs acceptablement stables"... tout est dans ce mot "acceptablement" ! 🙂
Si cette montée est quelque peu fastidieuse, le décor nous fait facilement oublier les efforts. On pénètre lentement au sein d’une véritable forteresse minérale, avec ses tours et tourelles, et ses hauts murs d’enceinte. Par endroit, des arbres s’accrochent de manière invraisemblable à ces parois verticales.
Plus haut, le vallon de la Plantainche offre une ambiance toute différente et plutôt reposante, avec ses prairies marbrées par le blanc d’innombrables cailloux.
En 2h40 (nous n’avons pas lésiné !) nous atteignons le Dôme du Glandasse. La trouée ensoleillée est toujours au-dessus de nos têtes. Au nord et à l’est, en revanche, c’est chargé et nous devons attendre que les nuages daignent s’écarter pour nous laisser entrevoir furtivement les Écrins, le Dévoluy ou le Grand Veymont. Un vent glacial caresse le sommet et la pause sera par conséquent assez courte.
Le parcours sur le plateau de la Montagne du Glandasse se fera en grande partie sous les nuages et revenus un étage plus bas, entre 1500m et 1600m, nous retrouvons un peu de lumière.
A hauteur de la Plaine du Roi, une vision improbable : un sol blanc et brillant, sans végétation ou presque... de la neige ?! Nous nous écartons du sentier pour constater qu’il s’agit d’un étonnant lapiaz. Il est si plat que s’il n’était pas parsemé de petites brèches, il pourrait servir de terrain de sport.
Puis c’est le final, au travers de la grandiose combe de l’Aubaise. Difficile d’imaginer que plus haut, il y a un passage en vires !
De retour dans la forêt, de beaux hêtres jalonnent le sentier, dont un très curieux avec le tronc éventré qui déploie malgré tout un feuillage fourni, témoignage vibrant de la force des arbres. Que serions-nous ainsi vidés de nos entrailles ?
Au hameau d’Archiane, la buvette est ouverte et à défaut de pouvoir boire une bière, nous serons sobres (c’est à la mode !) et trinquerons à cette belle balade avec un verre de jus de fruits.
Photos
Auteur : Peyuko
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.