Sortie du 15 mai 2021 par Berlingo Dôme du Glandasse ou Pié Ferré (2041m) par la Combe de Veyranche, retour par la Combe de l’Aubaise
Une randonnée atypique et peu fréquentée. Belle manière de grimper sur le Glandasse.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Météo difficile.
Temps clair au départ.
Quelques flocons à mi-parcours de la combe de Veyranche.
Neige sur le Glandasse.
Pluie faible dans la combe de l’Aubaise.
De quoi finir trempés !
Récit de la sortie
J-1 : Ira ou ira pas ?
Prévue depuis déjà un moment pour cette date, la réalisation de la randonnée semble compromise par la météo annoncée.
La théorie : "Temps sec et couvert en première partie de journée, suivi de pluie/neige faible".
Nous décidons finalement d’y aller, en partant très tôt pour être sûrs d’avoir gravi la Combe de Veyranche avant la pluie annoncée pour la fin de matinée.
D’Archiane à l’accès de la Combe de Veyranche
À 6h06 les sacs sont sur le dos ! Le temps est clair comme annoncé c’est donc confiants que nous commençons la randonnée.
Mise en jambe très agréable pour rejoindre Crépée et l’Eaupigne (photo 1).
Pour la suite, nous avions bien noté les indications du topo de Valverco afin de ne pas rater l’accès à la Combe de Veyranche et le parcours non balisé.
Combe de Veyranche
C’est donc sans difficulté que nous trouvons la trace du talweg de la Veyranche. La raideur de la suite est effrayante !
Le sol est couvert d’un épais tapis de feuilles. Aucun balisage en dehors de quelques cairns irréguliers, mais le bon itinéraire est simple à deviner (photo 3).
La remontée du talweg demande beaucoup d’efforts à cause de la pente et du tapis de feuilles qui rend l’adhérence faible. Au bout de l’effort, le pierrier de Veyranche se dévoile enfin (photo 4).
C’est donc parti pour le fameux pierrier de la Combe de Veyranche. Les blocs sont généralement stables, mais pas tous ! À chacun de choisir les bons... à chacun de choisir et d’adapter sa méthode de progression sur ce terrain complètement atypique (photo 7). Le plus simple est de toujours choisir les zones où les blocs sont les plus gros.
La pente du pierrier est soutenue et impressionnante. Le décor est unique et inoubliable. Au total, c’est 400m de D+ à avaler en 600m. La progression est lente, il faut compter 1h20.
Nous nous ferons narguer par un groupe de chamois partis devant nous... ils feront un meilleur chrono que nous !!
Au milieu de la combe, quelques flocons de neige font leur apparition. Plus tôt que prévu donc. Ils nous obligent à ne pas faiblir afin de sortir de la combe le plus rapidement possible.
Vallon de la Plantainche
Quand nous prenons pied sur La Plantainche, les chutes de neige s’accentuent encore et le brouillard commence à masquer le paysage (photo 13).
Quelques hésitations plus tard, nous croisons enfin le GR91, sans être sûrs d’être passé par le bon itinéraire mais en ayant fait attention de bien garder le cap à l’ouest (photo 14).
Le Pié Ferré est noyé dans le brouillard qui s’intensifie. Nous décidons de ne pas faire les 400m vers le sud-ouest qui mènent au sommet car tout est bouché et le retour à Archiane est encore long avec ce temps incertain (restent 14 km à parcourir).
Traversée de la Montagne du Glandasse
Nous suivons le GR91 vers le nord qui traverse l’intégralité du plateau sur lequel il reste beaucoup de neige par endroits (photo 15). Le profil des premiers 5km est plutôt plat, avant d’entamer réellement la descente pour rejoindre la plaine de la Jasse de la Ville (photo 16). La descente est délicate aujourd’hui en raison de l’humidité, ce qui nous a valu quelques glissades sans gravité.
Une fois sur la plaine, le GR91 prend la direction du nord-est sur environ 750m. Cette portion plate et très fleurie est très agréable (photo 17).
La Plaine du Roi
À la jonction GR91/GR93, nous prenons le GR93 vers le sud en direction d’Archiane.
La première partie est en très légère montée, puis on rejoint les raides lacets du pierrier qui descendent au Carrefour des 4 Chemins. Le pierrier est très stable et n’est pas glissant malgré l’humidité.
La sensation de froid et d’humidité est toujours présente à cette altitude. Nous aurons passé la plus grande partie de la journée avec des températures ressenties en dessous de zéro ce qui pour mi-mai surprend !
La Combe de l’Aubaise
Peu à peu, avec la perte d’altitude, la neige se transforme en pluie et nous gagnons un peu de douceur. La descente de la Combe de l’Aubaise longue d’un peu plus de 4km nous permettra de boucler la boucle et de retrouver des vêtements secs après cette longue et belle journée malgré les conditions.
Photos
Auteur : Berlingo
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.