Sortie du 25 août 2022 par Den’s Grande Aiguille Rousse (3482m), face sud par le pont de l’Oulietta
La Haute Maurienne dispose de tellement de sommets attrayants qu'il est très tentant d'en enchainer plusieurs en inventant des boucles ! En voici une sur deux jours avec quatre sommets, des lacs et de beaux points de vue !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Idéales avec de belles journées d’été peu nuageuses, mais avec l’apparition d’un vent de sud le deuxième jour.
Récit de la sortie
La Grande Aiguille Rousse, c’est l’histoire d’un projet d’ascension à ski jamais abouti et repoussé pour de nombreuses raisons, jusqu’à cet été où j’avais finalement décidé de m’y rendre à pieds !
La distance étant importante, l’idée d’une boucle sur deux jours a rapidement germée pour accrocher deux autres sommets à cette belle sortie !
Après être sorti du boulot dans la matinée à Grenoble, direction la Haute Maurienne sans se presser car le dénivelé du premier jour était bien modeste.
Au pont de l’Oulietta, j’ai directement commencé hors sentier pour atteindre la Pointe des Arses et le joli final rocheux de son arête sud-est.
Belle ambiance solitaire au sommet avec l’éclairage de fin d’après midi.
Pour redescendre, j’ai emprunté un itinéraire direct par une combe en éboulis pour rejoindre le Plan des Eaux où j’avais prévu de planter la tente.
Moment toujours sympathique de déguster son diner face à un tel spectacle !
Après une bonne nuit de sommeil, je suis reparti vers 06h40 en direction des deux Aiguilles Rousses. Encore seul à cette heure, ce fut l’occasion de faire de belles rencontres avec un chamois et de jolis marmottons !
L’ascension n’est finalement pas trop pénible dans la raide combe entre les deux aiguilles hormis les 20 derniers mètres un peu délités.
Au sommet la vue était tout simplement extraordinaire dans toutes les directions par cette belle journée.
Après une bonne pause contemplative au sommet, je suis allé rendre visite à la Petite Aiguille Rousse qui permet de voir l’intégralité du glacier du Montet.
S’en est suivi une redescente dans les éboulis de la combe avant de tirer à vue sur un petit balcon herbeux sous les Pareis Longues qui me permettra de rejoindre l’itinéraire du Col des Reys sans perdre d’altitude.
La courte ascension de l’Ouille des Reys mérite vraiment le détour avec sa belle arête aérienne ! Je croiserai les premières personnes de la journée qui redescendaient du sommet en contournant les passages aériens par des vires en éboulis bien moches...
J’ai donc eu mon quatrième sommet en deux jours pour moi tout seul une fois de plus ! Il a malgré tout fallu se résoudre à rentrer, en repassant tout d’abord au col des Reys avant d’emprunter le balcon puis le Plan des Eaux et son sentier.
La belle vue surplombante sur la Haute Maurienne permet de faire passer la longueur du retour !
Photos
Auteur : Den’s
Avis et commentaires
Bonsoir Cyril,
Merci bien ! Faire la petite aiguille sera une occasion de revenir ! Pourquoi pas par le glacier ? 😀
Magnifique endroit, magnifique ascension que j’ai réalisée en 2015, mais avec le regret de ne pas être monté à la petite Aiguille Rousse pppfff ! Merci pour les photos qui sont sublimes.
Merci beaucoup pour les commentaires !!
C’est vrai que ces deux jours étaient magnifique. C’est un plaisir que de vous partager quelques échantillons photographiques de ces bons moments 😉
Bonsoir Den’s,
Oui de très belles photos !
Bravo.
et un grand tour, en plus, avec nuit sous tente....
Que c’est beau !
Une sortie magnifique et des clichés superbes ! C’est du très lourd ! Merci Den’s pour ce beau voyage !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.