Sortie du 29 août 2019 par Jérémy de l’Ain Grande Aiguille Rousse (3482m), face sud par le pont de l’Oulietta

Une magnifique montagne composée de deux sommets : la Grande Aiguille Rousse à 3482 mètres d'altitude et sa petite "soeur" à 3432 mètres d'altitude . Un sommet immanquable, à faire dans ce secteur.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

  • Conditions météorologiques : beau ciel bleu le matin se couvrant en fin de matinée. Nombreux nuages sur la crête frontalière. Température très correcte en altitude
  • Etat du terrain : terrain sec, idéal pour la randonnée au niveau de l’adhérence. Présence de grands névés en dessous du col qui sépare les deux Aiguilles Rousses.

Récit de la sortie

La variante pour atteindre l’Aiguille Rousse qui part depuis le parking qui jouxte le Pont de l’Oulietta est bien meilleure que celle qui part du hameau de l’Ecot.

La raison principale est que le parcours en balcon peu après le Pont de l’Oulietta est beaucoup plus agréable et esthétique que la simple montée en direction de Plan Sec.

En effet, après un effort peu important on aboutit à une vaste plateforme, le Plan des Eaux, présentant quelques courtes montées et descentes. Ce dernier fait office de balcon offrant une magnifique et constante vue sur les sommets frontaliers englacés (même si les glaciers fondent dramatiquement) de la Haute-Maurienne (Albaron et ses satellites, la Pointe Francesetti, Le Roc Mulinet, la Levanna Centrale etc..). Il n’y a rien de mieux pour enchanter le randonneur.

Après avoir contourné l’Ouille des Reys c’est une très belle vue sur les deux aiguilles qui ravit les yeux du randonneur.

Après une descente sur le vallon où coule le Ruisseau du Montet et une douce remontée dans la pente qui mène au lieu-dit Les Vardettes. Il est temps de quitter l’agréable sentier balisé qui mène à Plan Sec pour "s’aventurer" hors sentier en direction d’un petit lac se trouvant au pied de la Petite Aiguille Rousse.

Après une pause à ce lac innommé, je rejoins le sentier qui mène en direction du Col du Montet, mais quelques dizaines de mètres après, il est impératif de l’abandonner afin de suivre une sente discrète qui contourne la première barre rocheuse de la Petite Aiguille Rousse.

Aucun problème d’orientation, la sente est quand même bien présente... Visiblement, il n’y a pas que les fidèles d’Altituderando qui ont parcouru cet endroit.

Malgré tout, je crée trois cairns (de modestes dimensions) histoire de conforter l’éventuel randonneur sur la pertinence de passer dans ce secteur pour atteindre le sommet.

Plus on s’approche du col qui sépare les deux sommets, plus le pierrier devient pénible... A quelques dizaines de mètres du col, on pédale presque dans la pente. Une fois le col atteint, le plus dur est fait....

Je me laisse gagner par un état d’exaltation car je vais pouvoir savourer ce magnifique sommet que j’espérais gravir un jour depuis plusieurs années.

Au sommet, j’exprime ma joie même si l’émotion est moins forte que celle que j’avais ressentie au sommet quasi voisin de la Levanna Occidentale. Malgré tout le plaisir est là et le panorama quoique un peu altéré par ces satanés nuages franco-italiens, récompense grandement les efforts effectués.

Je savoure les instants passés au sommet puis après avoir pris des photos et effectuer une vidéo je redescends en direction du col pour remonter aussitôt en direction du sommet de la Petite Aiguille Rousse,

Ce sommet est moins large et surtout moins haut mais il offre un panorama différent avec notamment une vue sur la Pointe du Montet ainsi que sur l’Ouille Noire avec le pauvre Glacier du Montet qui vit malheureusement certainement ses dernières années...

Le temps n’est pas optimal, je crains toujours l’aggravation des conditions climatiques, je me restaure et puis préfère ne pas trop m’attarder. La descente s’effectue sans problème et plus facilement qu’à la montée.

Le retour par un temps plus ou moins menaçant s’effectuera sans difficulté particulière avec au total un peu moins de neuf heures de temps de parcours (avec les pauses).

Conclusion

Si vous devez gravir la Grande Aiguille Rousse, c’est clairement cette variante qu’il faut choisir ! Ce sentier en balcon est l’un des plus beaux sentiers du secteur car il garantit à celui qui l’emprunte de jouir de magnifiques panoramas et permet de cheminer longuement sans effectuer de gros efforts.

Avertissements et Droits d'auteur

Randonnée réalisée le 29 août 2019

Dernière modification : 7 septembre 2019

Avis et commentaires

Tu as eu des conditions météorologiques superbes lors de ta sortie. Quand je compare mes photos des glaciers avec les miennes cela fait peur pour le devenir de ces derniers... Ils sont condamnés à disparaître assez brève échéance... Surtout le Glacier de Montet... Plus que moribond.

J’ai aussi parcouru les deux sentiers et je trouve le balcon un peu longuet pour aller à la GAR.
Je pense qu’il vaut mieux réserver les balcons pour la rando spécifique ou Ouille des Reys ou celle de Gontière.
Quand au paysage :
altituderando.com/?page=al...

Oui Alain, tu as raison, chacun son avis.

En ce qui me concerne, en ayant parcouru les deux sentiers, je préfère de loin celui du balcon depuis le parking du Pont de l’Oulietta.
Après c’est vrai que depuis l’Ecot, c’est plus court mais c’est le seul avantage. Niveau paysage, en montant depuis l’Ecot, on tourne le dos à de nombreux sommets alors que le balcon... Il n’y a pas match.

Bonjour Jérémy
Je ne suis pas d’accord avec ta conclusion.
L’accès par Plan Sec est plus direct donc plus rapide.
Cela permet d’arriver au sommet plus tôt, la neige est meilleur (il y en a souvent) et on a plus de chance d’arriver avant les nuages ou même l’orage.
Mais chacun son avis...

Chargement en cours Chargement en cours...

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 25 août 2022 par Den’s
  • Sortie du 13 août 2017 par Julien
  • Sortie du 27 août 2015 par Agarock, Fanthomas, ninigazelle

Ces randos pourraient vous intéresser :

Grande Aiguille Rousse (3482m) par le Col du Montet

Grande Aiguille Rousse (3482m), par la Face Nord

La Grande Aiguille Rousse (3482m) par la voie normale de la (…)