Sortie du 8 août 2022 par jean331 Aiguille de l’Épaisseur (3230m)
Après la découverte de la très belle Combe des Aiguilles, la montée un brin monotone vers l'Aiguille de l'Epaisseur sera récompensée par un panorama 4 étoiles au sommet.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Beau temps, chaud.
Récit de la sortie
Une fois n’est pas coutume, c’est en famille que je réalise cette randonnée. Nous partons de Bonnenuit en direction de la Combe des Aiguilles. et après une courte montée dans les bois, nous arrivons au milieu de plusieurs chalets (les chalets des Aiguilles, original) puis nous croisons quelques ruines avant d’entamer la longue traversée jusqu’au refuge.
La famille m’attendra ici tandis que j’entame la longue (et un chouia monotone) montée jusqu’à l’Aiguille de l’Epaisseur.
Cette randonnée vaut principalement pour la vue magnifique sur les Aiguilles d’Arves qui se dévoilent assez tardivement, non loin du sommet. Même si on sait qu’elles sont là et qu’elles vont surgir à brûle pourpoint au détour du chemin, leur apparition est un vrai émerveillement et justifie pleinement d’avoir transpiré un peu pour arriver jusque là.
Du sommet, je prends vingt cinq fois la même photo des trois vedettes du coin et découvre avec envie tous les sommets du secteur. Ça donne des idées et j’envisage moult randos qu’il serait chouette de faire tout en sachant que je n’aurai jamais le temps nécessaire. C’est le charme des vacances et l’impression qu’on est là pour toujours est trompeuse. Pas grave, imaginer les balades c’est déjà y être un peu.
Sur le retour, je récupère la famille au refuge. On traine un maximum dans les alpages, on observe les marmottes et le vol de grands rapaces, la journée est radieuse.
Photos
Auteur : jean331
Avis et commentaires
Cagui, pour l’avoir fait samedi dernier, j’ai mis environ 3heures pour aller au sommet du refuge en prenant plutôt mon temps au départ. Si cela peut te donner une idée en fonction de ton rythme.
Belle rando au demeurant mais pas de bol, aucune visibilité au sommet alors que les aiguilles d’Arves semblaient si proches... je les verrai finalement deux jours plus tard en faisant le Goléon mais en passant par l’aiguille centrale de la Saussaz.
Quelle durée pour aller du refuge au sommet de l’aiguille des epaisseurs ?
Bonsoir à tous les deux et merci pour vos messages !
Patrick, ça fait une éternité que je n’ai plus fait de ski de rando hélas, un gros regret depuis que je ne vis plus à proximité des montagnes, mais c’est vrai que cette longue descente en neige de printemps, ça doit être pas mal 😉.
Agarock, je suis tout à fait d’accord, même si du sommet le regard est tout d’abord happé par les Aiguilles d’Arves, la vue sur le chainon Pierre Fendue / Gros Grenier / Grande Cible est également à couper le souffle. Au final je garde un très beau souvenir de cette journée.
Merci pour vos magnifiques photos et bravo pour cette ascension en solo, j’apprécie particulièrement, chose un peu originale, celle où l’on voit en enfilade la pointe de Pierre Fendue et la Grande Chible. cette ascension, personnellement, je l’avais trouvée magique.
Hello, vos photos sont superbes.
D’accord avec vous c’est long et monotone la montée au dessus du refuge, mais avec un bon rythme ça monte rapidement quand même !
La vue du sommet est fantastique effectivement et vos photos le montrent bien.
Moi j’adore ce sommet, mais pour qu’il soit ludique, c’est à ski et au printemps. Pour peu que la neige soit transfo, alors là.... 🙂
Bonne montagne !
Patrick
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.