Sortie du 28 août 2022 par Jicépé Rochers de Chalves (1845m), en boucle par l’arête sud
Sommet qui pourrait être considéré comme secondaire de Chartreuse, mais sa traversée constitue un itinéraire physique et engagé, alliant intérêt et confidentialité. Une belle journée.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Il devait faire beau, mais des nuages sont restés accrochés à plusieurs sommets du massif. Les vues en ont souffert, mais pas l’intérêt de la rando, car le Rocher de Chalves est resté au soleil toute la journée.
Terrain sec favorable.
Récit de la sortie
Le départ de Mont-St-Martin encore à l’ombre est d’abord tranquille en forêt par Namière. Des Combes, le sentier du Pas du Sappey monte plus dru mais est bien marqué et amène vite au pied des falaises. Le Pas lui même, bien que sec, reste quelque peu scabreux avec ses parties terreuses et peu de prises mains : un petite corde fixe en main courante serait appréciée.
Le parcours de la crête des Rochers de l’Église est agréable en forêt et facile, se relevant progressivement pour arriver en face de l’Ouillon. Ce monolithe sur sa crête, avec son oeil, vaut le détour et je traverse vers son pied.
C’est là que je fais une erreur : remontant au-dessus de l’Ouillon par des traces bien marquées, je m’aperçois que je m’engage en fait sur l’une des vires décrites par Pascal Sombardier, dont je ne suis pas sûr de la sortie. Alors, je redescends un peu dans les éboulis pour aller rejoindre l’arête sud par un petit pas d’escalade un peu aérienne. Du coup, seul sur cette arête, je préfère redescendre un peu dans un des couloirs à droite du fil de l’arête, pour une montée pas forcément plus facile mais en tout cas moins aérienne et moins exposée.
Ces traversées puis la remontée bénéficient de bonnes prises mais restent physiques, Aussi, quand plus on monte, plus la pente s’adoucit, j’apprécie et crois rejoindre rapidement le sommet : en fait on passe par plusieurs antécimes, car il faut défiler un bon moment sur l’arête du sommet avant d’atteindre le point coté 1844m.
La vue est gênée par les nuages qui s’accrochent aux sommets à tour de rôle, mais je reste au soleil et voit passer de nombreux parapentes venus défiler au-dessus des Bannettes.
La descente est sur sentier, d’abord par des vires puis au Col des Bannettes, c’est le sentier balisé et fréquenté, en terrain connu, passant près du Pas de l’Âne toujours interdit (alors que par temps sec...).
Arrivé au pied, il est encore tôt et je décide de faire la boucle de découverte de la Meulière des Dauphins, site d’extraction de meules de moulins. Mais cela me fait remonter de 150m en forêt avant de pouvoir redescendre à la voiture.
Rude journée finalement : 12,4 km, 1250m de Dénivelé cumulé avec mes rallonges, plus de 9h en tout, vu mon rythme lent à la descente.
Photos
Auteur : Jicépé
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.