Chalet des Bannettes (1711m) – à raquettes
- Raquettes
- Chartreuse / Isère / Fontanil-Cornillon
- Difficulté :
- Moyen
- Dénivelé :
- 1080m
- Durée :
- 1 jour
Une longue randonnée en raquettes vers l'un des plus beaux alpages suspendus de Chartreuse. – Auteur : Collectif Altituderando
Accès
Village de Mont-Saint-Martin atteint par Le Fontanil-Cornillon (entre Saint-Egrève et Voreppe) et la D105d.
Se garer sur un des parkings à la sortie du village (lieudits Collavière ou Namière, 300 m après) selon la place disponible.
Photos
Les infos essentielles
- Carte : Chartreuse Sud 3334 OT au 1/25000.
- Altitude minimale : 760 m
- Altitude maximale : 1760 m
- Distance : environ 13.5 km
- Balisage : type / couleur
Chargement de la carte en cours
Itinéraire
Du parking de Collavière (alt. départ 745 m) emprunter la petite route qui mène au Hameau de Namière puis, à la barrière, continuer tout droit sur la rive droite du Ruisseau du Lanfray jusqu’au lieudit "Les Combes" (alt. 921 m - ruines - panneaux).
On emprunte ensuite une large piste qui monte W, puis le sentier N/NE qui lui succède à partir du point 975 m (panneaux) et qui fait une longue traversée dans la belle hêtraie de Côte Charvet (alt. 1050 m).
Plusieurs lacets permettent d’atteindre la Clairière de l’Echaillon (1160 m) puis on se rapproche progressivement de la crête (points de vue "furtifs" sur le Monastère de Chalais) avant de rejoindre l’itinéraire qui arrive du Pas de l’Ane (1360 m - sentier montant de Chalais, désormais interdit par A.M. depuis l’éboulement de 1994).
On continue le long de la ligne de crête avant de rejoindre la prairie des Bannettes vers 1600 m puis, après une succession de bosses, on atteint le "collu" (1760 m), au pied des Rochers de Chalves, qui s’ouvre sur le premier alpage où se niche le Chalet des Bannettes.
De ce point haut, la vue porte sur les sommets des Massifs de Belledonne et du Vercors, ainsi que sur ce vaste et magnifique alpage suspendu des Bannettes, soutenu par la grande muraille des Rochers de Lorzier, et "fermé" au N par le Col d’Hurtières, distant de 2 km environ.
Du Col, on descend en quelques minutes au Chalet des Bannettes (1711 m - abri ouvert en permanence - table, bancs, matelas, poêle.. et plusieurs sacs de détritus que des pseudo-montagnards "fatigués" ont jugé trop pénible de redescendre).
Retour par le même itinéraire.
Auteur : Collectif Altituderando
Avis et commentaires
Dernières sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.