Sortie du 6 novembre 2021 par valverco Chalet des Bannettes (1711m)
Pour changer un peu de secteur, puis pas très loin de la maison, je propose à la frangine cette petite rando en Chartreuse en aller-retour jusqu’au Chalet des Bannettes.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Dans la brume au départ et ce jusqu’à la sortie de la forêt, puis au-dessus d’une mer de nuages. Résidus de neige à partir de 1200m environ, puis une couche de 15cm sur les Bannettes.
Récit de la sortie
CHALET DES BANNETTES EN ALLER-RETOUR
PARTICIPANTS : Christine la frangine et moi-même.
Pas la peine de partir de bonne heure, nous nous concertons au téléphone avec la frangine et fixons un rendez-vous en bas du village de Veurey-Voroize à 8h30. Pas eu le temps de préparer le casse-croûte, je m’arrête au commerce Vival en face de l’église du village. Il est 8h00, l’épicier vient d’ouvrir ses portes, un sandwich jambon beurre, salade et cornichons fera l’affaire. Une seule voiture est garée sur le parking à Namière.
Peu avant 9h00, alors que le thermomètre de la voiture affiche 3°, nous prenons le chemin des Combes longeant le Ruisseau de Lanfrey. Nous sommes dans la brume, et nous ne voyons pas le Rocher de Chalves supposé être visible du Pré des Combes. La belle source coule, le vieux bachasson d’époque semble immortel. Nous gagnons la bifurcation sous la ruine au Pré des Combes. Il fait bien frais, l’atmosphère est bien humide, j’apercevais de chez moi le secteur bien blanchi des premières neige les jours précédents.
Les tout premiers résidus de neige apparaissent sous la prairie de l’Echaillon, plus haut, un couple nous dépasse. Au-dessus du Pas de l’Âne, ce même couple faisant demi-tour nous demande en nous croisant si nous avons dépassé le Pas de l’Âne. Oui, vous redescendez, prenez le virage à gauche, la sente est cachée par la fine couche de neige à 50 ou 100 mètres sur la droite, son panneau d’interdiction est toujours cloué sur un hêtre, à l’écart, est bien visible pour celui qui se donne la peine de regarder. Bref je leurs fait mes recommandations, c’est à vos risques et périls.
La couche de neige s’épaissit, désormais elle est de 10 cm, mais la trace est concrète, le coin est souvent fréquenté. La brume est toujours présente, je motive la frangine qui désespère de voire le soleil aujourd’hui. Nous suivons le tracé sous l’arête, et sortons du sous-bois vers 1600m. Je devine au travers des nuées le Col des Bannettes et le Rocher de Chalves sous un beau ciel bleu. Tu vois frangine, ça se dégage là-haut, alors que les vallées sont largement recouvertes d’une épaisse couche de nuages. Je lui propose une petite virée sur l’arête, pourquoi faire, c’est vrai nous n’aurons pas plus de vue en montant quelques mètres, alors nous gagnons le Chalet des Bannettes il est 12h45. La couche de neige s’épaissit, elle est désormais de 15 cm environ.
Nous avalons notre sandwich, puis entamons la descente presque aussitôt Je m’arrête au Col des Bannettes et monte en direction du Rocher de Chalves. La frangine m’attend là, je me retourne en montant, elle a disparue dans la brume. Je la rejoint, j’aurais ma dose de dénivelé, nous pouvons poursuivre la descente.
Quelques voitures supplémentaires sont garées sur le parking de Namière. Quelques randonneurs étaient présents autour du chalet, mais aucun animal aujourd’hui.
Photos
Auteur : valverco
Avis et commentaires
J’avais bien compris !...
Je n’étais pas inquiète !...
Oui Nadine, patience il arrive, la première neige fond rapidement. Il n’y a plus rien sur les pentes de Jusson en face de chez moi. La frangine n’est pas perdue je te rassure, elle était restée au Col des Bannettes pendant que j’augmentais le dénivelé lol, je l’ai récupéré après.
L’hiver arrive....mais il y a encore de belles couleurs dans les bois !
J’espère que tu as retrouvé ta frangine ! lol !
Merci Rémi c’est un joli coin pour initier le fiston.
Très belles photos qui nous retranscrivent bien l’ambiance par procuration. Top !
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.