Sortie du 13 juillet 2022 par JLDroin Bec de l’Aigle (2815m) en traversée du lac de Courrouit au vallon de Font Crèse
Une boucle bien sauvage (trois personnes seulement rencontrées à la descente) que nous avons effectuée à partir du camping de Larche et qui permet de parcourir deux vallons et une arête aérienne offrant de superbes perspectives.
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Très beau temps, chaud l’après-midi.
Du ruisseau de Courrouit jusqu’au lac, sentier caché sous de hautes herbes mais bien cairné.
A partir du Vallon Bernard, nous n’avons pas suivi l’itinéraire décrit dans le topo de référence. Nous avons remonté entièrement la Vallon Bernard jusqu’au Pas du Vallon Bernard puis nous avons suivi l’arête sud-est du Bec de l’Aigle facile au début avec des traces de passage.
Après la dernière pointe marquée avant le ressaut sommital, un passage en traversée vers la droite est délicat sur une quinzaine de mètres : pente très raide, terre et poussière sur des blocs douteux. Pied sûr exigé !
Récit de la sortie
Basés au camping de Larche, cette boucle nous tendait les bras.
Départ à la fraîche sur la route du Lauzanier, nous avons remonté la forêt, traversé le ruisseau de Courrouit avant de suivre le chemin du lac de Courrouit bien envahi par les hautes herbes. Heureusement que des cairns le signalent régulièrement. La fréquentation ne semble pas importante. Nous n’avons vu personne.
En cette année très sèche le lac fait peine à voir. presque plus d’eau, une grande flaque de boue où sautent des dizaines de petites grenouilles.
Nous nous sommes dirigés vers le Vallon Bernard bien visible tout en cherchant à repérer le sommet convoité ce qui n’est aussi évident qu’on pourrait croire. Aucune pointe ne domine nettement les autres.
Après avoir déterminé la direction, nous avons envisagé les possibilités d’ascension. C’est peut-être à ce moment_là qu’il aurait fallu relire le topo...
La pente de caillasses sur la droite nous a paru raide, longue et peu agréable. Nous avons décidé de remonter le Vallon Bernard jusqu’au col puis de suivre l’arête de droite.
La montée au Pas du Vallon Bernard sur des éboulis est courte et aisée. Chamois et bouquetins nous ont surveillés durant ce parcours. L’arête orientée sud-est se parcourt facilement. On voit des traces de passages.L Bipèdes ou quadrupèdes ? Nous sommes restés sur le fil jusqu’après une pointe avec une petite descente.
Ensuite l’arête se redresse et est occupée par des lames de rocher en bandes surplombantes. Il faut quitter le fil et traverser vers la droite d’une cinquantaine de mètres pour contourner les bandes de rochers.
Le passage est exposé sur une quinzaine de mètres : pente très raide, de la terre poussiéreuse recouvre les rares bloc solides. deux gros blocs sur lesquels on se rétablit présentent des cassures avec le reste de la paroi. Il a fallu se faire léger...
Ensuite le terrain redevient plus classique avec des rochers plus solides et moins raides.
Nous avons atteint directement le cairn du sommet le long d’une fine arête rocheuse..
Ce n’est qu’après avoir dévalé la grande pente de pierrailles du Vallon de Font Crèse, en dérangeant quelques mères chamois et leurs petits que nous avons rencontré les premières personnes de la journée qui venaient du Pas des Manzes.
En descendant entièrement la Vallon de Font Crèse, nous avons retrouvé notre camp de base du camping.
.
Photos
Auteur : JLDroin
Avis et commentaires
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.