Sortie du 23 juillet 2022 par michel Le Cimet (3020m) par la Cayolle
Séance de rattrapage : un 3000 facile qui manquait à mon palmarès !
Itinéraire, carte // Fiche topo
Topo de référence
Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence
Conditions météo
Brise bienvenue avec un petit 22° au retour... il faut en profiter, car les vallées surchauffent !
Récit de la sortie
Après un accident bête (y en a-t-il d’intelligent ?), je m’en tire avec une luxation de l’épaule. Vous pouvez me croire… C’est douloureux !
Il va me falloir du repos et bon nombre de tubes de crème " Baume Saint-Bernard " !
À minima, je dois aussi revoir mes ambitions à la baisse, notamment pour les mois de juillet/août.
À choisir, je préfère que cet incident se soit produit en été. En effet, j’ai de moins en moins de plaisir à parcourir les montagnes à cette saison : trop de monde, trop chaud, trop de moutons sur mon passage… Le seul véritable avantage, c’est que je peux bivouaquer la veille de l’ascension sans me peler l’oignon !
Après avoir retrouvé de meilleures sensations sur mon appui main droite, je décide d’épingler quelques sommets abordables. Le Cimet pour commencer, un sympathique 3000 sans aucune difficulté notoire, et qui devrait convenir à la circonstance !
De surcroît, j’en profite pour effectuer un petit repérage du secteur. J’observe de belles lignes de crêtes qui m’inspirent déjà, et que mon cerveau effervescent imagine enneigées !
Aussi curieux que cela puisse paraître, je ne croiserai aucun randonneur lors de cette ascension. Seulement des moutons gardés par plusieurs molosses nerveux.
À l’heure où la planète manifeste chaque jour les effets délétères des activités humaines, je ne peux m’empêcher d’imaginer les montagnes en l’absence du surpâturage :
« Un gai savoir écologique » qui confère le droit pour certains milieux naturels d’être en libre évolution.
« Claude Lévi-Strauss appelait de ses vœux un " humanisme " sagement conçu, qui ne commence pas par soi-même, mais fait à l’homme une place raisonnable dans la nature au lieu qu’il s’en institue le maître et la saccage sans même avoir égard aux besoins et aux intérêts les plus évidents de ceux qui viendront après lui. »
Un petit courant d’air bienvenu rafraîchit l’atmosphère. Malgré tout, je grimpe torse nu. Mon joli teint hâlé surclasse toutes les crèmes solaires. L’évolution offre une protection bien plus efficace que l’industrie des cosmétiques.
J’atteins finalement la cime convoitée et ma crainte de chute se dissipe peu à peu. Imaginez un chamois sur 3 pattes ! Les humains sont patauds et si peu adaptés au relief des montagnes que cette comparaison est osée. Si je devais utiliser une parabole pour décrire l’instant, je dirais que je peux me comparer à une 2CV chaussée avec des pneus de compét !
En effet, mes nouvelles chaussures d’approche sont très efficaces. Les anciennes sont quelque peu ratatinées et un ressemelage ne suffirait probablement pas à les rafistoler.
En haut, je découvre un cairn et une petite pierre colorée. L’art éphémère a investi la montagne ! De toutes les représentations humaines, hormis l’absence totale de sa présence, il se pourrait que ce soit celles que je préfère !
Photos
Auteur : michel
Avis et commentaires
Bravo aux artistes en herbe !
Je sais maintenant que ces galets ont pour vocation de voyager d’un sommet à l’autre !
Je sais aussi où se trouve leur dernière œuvre, mais motus je ne dirais rien 🙂
Coucou Michel
Les Copains randonneurs du 04 :
La decouverte d un de nos galets voyageurs réalisés par nos petits enfants
Hello Arnaud,
Merci beaucoup et bien d’accord avec toi ! Généralement mes chaussures d’approches me font 2 ans ! Et encore, c’est parce que j’alterne avec d’autres en fonction du terrain.
J’attends avec impatience vos futures escapades !
Je te souhaite aussi un parfait rétablissement !
Je suis d’accord sur le fait que l’été n’est pas la période propice pour gambader en montagne, je rajouterais que les lumières sont moins intenses en général, le ciel souvent peu limpide surtout avec les brumes caniculaires.
C’est vrai que pour les chaussures d’approche, une fois défoncée, changer la semelle crantée ne sert plus à grand chose ! Même pour des alpis semi-rigides plus robustes, au bout de deux, trois ressemelages, on perd facilement une demi-pointure !
Je garde un bon souvenir du Cimet. À l’époque, j’avais une petite Clio, et je campais la tente à côté de la voiture, c’est un des mes tous premiers 3000, je n’avais croisé presque personne (à la descente), tout comme au Pelat fin mai dernier.
Bonnes balades faciles alors ! La citation de Schopenhauer est des plus pertinentes...
« Vis comme si tu devais mourir demain... »
@Joëlle : c’est drôle ce grand classique du cinéma !
Je ne suis pas tombé comme dans le film, c’est probablement une déchirure qui va me mettre hors circuit pour des grandes courses cette année. Surement de la rééducation, je vais passer une échographie pour en savoir plus.
@Rem : Merci pour le commentaire ! Les CR du 04, je connais leur site facebook.
J’ai préféré le Cimet au Pelat... car c’était plus tranquille !
Bonjour, j’aime beaucoup le ton employé, c’est plaisant à lire ! J’ai toujours considéré le Cimet comme le parent pauvre du Pelat, tout en me disant que j’y monterai un jour 🙂 Le galet coloré au sommet est peut-être l’oeuvre des "copains randonneurs du 04" ...
j’espère que tu n’as pas vécu ça ! youtu.be/GgqG0WJSLkY
Hello Rab,
Merci et pour reprendre ton expression « place aux jeunes ! » La montagne à vaches, ça a son charme 🙂
Très bon rétablissement Michel et reviens plus fort !
A+
Hello !
Merci pour vos messages sympathiques !
Pour moi, le plus important c’est de pouvoir crapahuter, et la plupart du temps nous ne sentons la valeur des choses qu’après la perte (merci Arthur).
" Marche ou rêve "... j’ai vu ça dans un manuel de survie, j’en ferai bien une devise !
Je ne connais pas moi non plus d’accident intelligent !
J’aime beaucoup ton texte (les photos aussi, hein !)
Bon rétablissement et bonnes randos "moyennes"....
Hello, alors bon rétablissement !! 🙂
J’aime beaucoup la conclusion sans équivoque...
A+
Autres sorties
Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.